Le mildiou contamine toute la france viticole : 2024 comme 2021 ?

Le mildiou contamine toute la france viticole : 2024 comme 2021 ?
Mildiou sur feuille - crédit photo : IFVV

Les observations menées par les différentes chambres d’agriculture font un constat amère : Même pour les cépages résistants, les attaques sont bien présentes et pour le reste : des pertes en exploitation à prévoir de 50% à 90% voir total pour certaines parcelles.

Par Stéphane R Le : 21-07-2024

Un contexte météorologique trop favorable : le comburant de l'attaque du mildiou

Cette maladie se caractérise par sa capacité à se propager rapidement dans des conditions climatiques favorables, notamment lors de périodes chaudes et humides. Le mildiou attaque principalement les feuilles, les grappes et les jeunes pousses de la vigne, pouvant causer des dégâts considérables en l'absence de mesures préventives ou curatives appropriées.

Le début de saison printanière et estivale est particulièrement très favorable au développement du champignon ou il y a eu une alternace entre soleil et une pluie très abondante ! Ce terreau plus qu'adapté a permis une explosion de la maladie dans toute la france malgrès une augmentation très importante des traitements phytosanitaires bios ou non bios. Ajouté à ce problème, gravite d'autres pathogènes et phénomènes comme la coulure amplifiée par cet excès d'eau. Mais le plus gros du problème viendra au moment des vendanges à moins que le soleil et la chaleur reste stable jusqu'à la maturité du raisin.

Un millésime qui risque de ressembler à celui de 2021 ?

2021 a été une année très compliquée par le manque de chaleur et aussi un début de saison à mildiou. Le résultat a été une vendange à faible rendement et à un millésime compliqué à vinifier compte tennu des maturités parfois non aboutis .

Variétés de vignes résistantes ?

Les varité résistantes ne sont pas épargnées. Les observations des obtenteurs de variétés résistantes inscrites au catalogue Européen ont mesuré un niveau de résistance qui a permis de limiter les traitements. Il ne faut pas croire que la protection est totale. Ce qu'il faut retenir c'est que ces variétés on une certaine résistance permettant d'avoir moins de passage de traitement. La structure du terroir au sens large (sol + millieu géographique) joue aussi un rôle non négligeant dans la lutte du mildiou.

Traitements contre le mildiou et actions prophylactiques

La bataille se doit d'être un mix entre du préventif et du proactif. Tout au long du développement végétatif de la vigne il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux en vert afin de limiter l'entassement végétatif. Dans une période propice à un exces d'eau, la vigne étant une lianne va favoriser cette expression de croissance au détriment du fruit. C'est donc une gestion du stress hydrique qui est en jeux : comment limiter les apports en eaux à la plante ?

Le fait d'avoir un inter rang enherbé et de le couper, va favoriser sa repousse et donc va etre une vrai pompe à eau qui est en eccès dans le sol. L'autre moyen de lutte mais qui est plus complexe à mettre en oeuvre, c'est la limitation des apports azotés : avoir une bonne anticipation de la structure argilo humique de son sol !. Il est important de ne pas avoir d'antassement végétatif qui va favoriser unechosystem humide très favorable au mildiou mais pas que ! Prévoir un effeuillage afin que la vigne soit ventilée et que les traitements phythos puissent etre impactant.

Conclusion

Le point de départ du mildiou et des autres pathogènes s'articule entre la gestion de l'eau et de la structure du sol. Une bonne connaissance et la maitrise de la gestion hydrique combinée à une bonne connaissance de la structure de son sol est le facteur clef de succès. Il faut toujours avoir en tête que tout déséquilibre entraine en fonction des saisons son lot de problèmes cryptogamiques différents et donc in fine de rendement et/ou de qualité en fonction de l'origine du problème précédant.