De nombreuses maisons de Champagne s’engagent ! Ces maisons de Champagne se convertissent dans le bio, avec un vignoble respectueux de la vigne et du terroir. Domaine de la biodynamie s’engage à leurs côtés en proposant des vins singuliers, respectueux de l’environnement, des Hommes, de la biodiversité et pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Pourquoi le Champagne bio, biodynamique et nature pour les fêtes de fin d'année, Noël, jour de l'an de la saint Sylvestre, anniversaires, ou lorsque nous le dédirons tout simplement ? Où s'élabore-t-il et comment est-il apparu ? Quelles tendances et images pour ce vin ? Pour vous, Champagne brut, sec, demi-sec, extra-sec, extra-brut ou doux ? Peut-on mélanger les années, les millésimés, les cuvées, les cépages, les vignobles, les domaines, les vignerons ? Et la bulle remontant le verre dans tout cela ? Quels Domaines et vignerons natures, biodynamiques et bios pouvons-nous vous faire découvrir en Champagne ? Descriptions de l'étiquette de la bouteille ? Quels accords mets et Champagnes pour les fêtes de Noël et la Saint Sylvestre, ou simplement une belle table ? Les prix en euros varient en fonction de vos gouts !
La Champagne est une région de France, 35 000 hectares plantés sur 5 départements, 5000 vignerons et 350 millions de bouteilles.
C'est certainement le vin le plus connu au monde, synonyme de luxe et de vie à la française. Le vin de Champagne est la France. Nous y retrouvons de très grandes maisons Champenoises ainsi que des vignobles et vignerons très confidentiels. La sélection de domaine de la biodynamie va vous permettre de découvrir le Champagne bio, biodynamie, nature, crée et façonné avec une identité propre au terroir. Les bouteilles, Les cuvées, les millésimés vous seront présentés sur la plateforme. L'achat de de ce vin ne se prend pas à la légère ! Selon le goût de chacun, nous apprécierons davantage d'arômes, de fraîcheur, de fruit, de nez, des bulles plus fines, des cépages plus marqués.
Vers 1670, dans son abbaye d’Hautvillers, Pierre Pérignon, plus connu sous le nom de Dom Pérignon, cherchait un moyen esthétique et naturel de boucher les bouteilles de vin. L’idée de couler de la cire d’abeille dans le goulot des bouteilles pour en assurer l’herméticité. Mais au bout de quelques semaines, la plupart des bouteilles auraient explosé, soumises à une trop forte pression. Le sucre contenu dans la cire, en tombant dans la bouteille, provoquait en effet une seconde fermentation. Ce hasard aurait permis à Pierre Pérignon de découvrir la fermentation en bouteille. La méthode champenoise est alors apparue !
Le champagne, c’est un vin, élaboré principalement à partir de Chardonnay, de pinot Meunier ou de pinot noir. En champagne, le millésime n’apparaît pas toujours ! Dans les domaines, les vignerons peuvent mélanger des raisins de différentes années, de différentes parcelles, de différentes régions. Il est également possible pour le champagne rosé exclusivement, mélanger du vin blanc et du vin rouge.
Après la fermentation, vient l’assemblage. Les vignerons possèdent ainsi un style de vin et utilise diverses méthodes. Chaque vigneron a donc son identité, son vin, sa bouteille, son cépage, son terroir, sa méthode, sa sélection, ses bulles, ses arômes ses notes, son nez, sa bouche, ses assemblages, ses propres caractéristiques.
Les cépages sont bien identifiés comme le Chardonnay, le Pinot noir, le Pinot meunier. Tout se situe dans Vallée de la Marne, Côte des Blancs, Côte des Bar...
Le fait de garder les vins des années précédentes permet de garder une stabilité, une continuité dans le goût et dans la marque. Nous savons qu’en Champagne, les enjeux économiques sont colossaux !
Une fois l’assemblage terminé, on met les cuvées en bouteilles, on y ajoute un peu de liqueur, un sucre mélangé à un vin vieux, pour obtenir une sucrosité dans le vin. Ensuite, la deuxième fermentation se produit. C'est la " prise de mousse". On ferme les bouteilles hermétiquement, le tout au repos en cave pendant plusieurs mois, horizontalement.
Une seconde fermentation commence alors dans les bouteilles. Le sucre contenu dans le vin va se transformer en alcool et en gaz carbonique.
Puis, c'est le remuage, qui a longtemps été fait à la main ! Les bouteilles sont mises sur pointe et il s’agit de les faire tourner d’un quart de tour par jour sur leur axe les bouteilles, la tête vers le bas. Cela permet de décoller les lies. En cave, cela dure deux mois.
Le dégorgement est la phase clé de l’élaboration d’un champagne. On place le goulot de la bouteille, avec tout le dépôt, dans un mélange glacé d’azote à -25 degrés. Le dépôt se transforme alors en glaçon et est expulsé à l’ouverture sous la pression du gaz carbonique issu de la bouteille. On remplace ce vide par une quantité de sucre, la liqueur d’expédition.La dose de sucre de champagne varie et permet de le situer.
Voici les quantités en sucre en fonction des dénominations : - Brut nature, soit moins de 3 g de sucre par litre. - Extra-brut, soit entre 0 et 6 g de sucre par litre. - Brut, soit moins de 12 g de sucre par litre. - Extra sec, soit entre 12 et 17 g de sucre par litre. -Sec, entre 17 et 32 g de sucre par litre. -Demi-sec, soit entre 32 et 50 g de sucre par litre. - Doux, soit plus de 50 g de sucre par litre.
La bouteille, une fois dosée, est alors prête à recevoir le bouchon de liège, la capsule, le muselet, l’étiquette et la collerette...
Il existe bien sûr aussi en Champagne du vin tranquille, sans bulle. Dont deux autres AOC : les Coteaux champenois et le Rosé des Riceys, des vins très élégants et très fins.
Pour choisir la bonne bouteille de champagne, il faut dans un premier temps connaître vos goûts et les accords de mets. Êtes-vous plutôt champagne brut nature ou champagne doux ?
C’est la quantité de sucre par litre que contient la bouteille qui va différencier les dénominations précisées sur la bouteille pour vous orienter. Si vous aimez les alcools doux, vous pouvez opter pour les champagnes extra-sec, sec, demi-sec et doux qui sont plus sucrés. En revanche si vous cherchez un alcool plus vif, avec plus de caractère; vous pouvez choisir les champagnes bruts, extra-bruts et bruts nature qui sont les moins sucrés.
Parlons de L'étiquette !
Il faut bien regarder les deux petites lettres inscrites sur l’étiquette car elles indiquent l’origine du producteur. Ainsi si vous êtes séduits par les champagnes de vignerons qui font leurs propres champagnes, privilégiez la mention RM (récoltant-manipulant).
Ce sont des bouteilles élaborées et vendues par des vignerons issues de leur propre cuvée.
Les champagnes fabriqués par un groupement de producteurs ont les mentions NM (négociant- manipulant), CM (coopérative de manipulation) ou SR (société de récoltants).
Les différents crus de champagne :
Brut sans année (BSA) : c’est un champagne fabriqué à partir de cépages d’années et de régions différentes pour garder le goût typique de la marque, ainsi assurer une certaine continuité.
Champagne millésimé : champagne élaboré exclusivement avec des raisins d’une même année. Il doit avoir vieilli au moins 3 ans en cave. Les meilleurs seront millésimés.
Premier cru : cette dénomination désigne les champagnes qui proviennent de communes dont le classement est compris entre 90 et 99%.
Grand cru : il s’agît d’un champagne qui provient des seules communes classées à 100% celles qui possèdent les meilleurs terroirs.
Cuvée spéciale, Brut réservé, Brut premier, Grande réserve correspondent à une démarche purement commerciale
Le champagne blanc de blancs : c’est un champagne élaboré à partir de raisins de cépage chardonnay (raisin blanc à jus blanc).
Le champagne blanc de noirs : c’est un champagne élaboré à partir de raisins noirs à chair blanche (cépages pinot noir et cépage pinot meunier).
Le champagne rosé : il s’agît d’un champagne réalisé par saignée ou assemblage.
De manière générale, le champagne brut millésimé est répandu. Ensuite, le champagne est laissé en contact avec les levures mortes issues de la fermentation, pendant plusieurs années. C’est le vieillissement sur lies. Les levures sont en quelque sorte digérées par le Champagne (l’autolyse), ce qui va transmettre des arômes toastés, d’amande, de noisette, de pain grillé, au Champagne.
Ainsi, les champagnes qui sont vieillis longtemps sur lies développent ce type d’arômes
Et ces petites bulles dans le verre ?
Voilà donc notre champagne, qui dispose d’une concentration importante de C02 suite à la 2ème fermentation en bouteille. A l’ouverture de la bouteille, la pression du gaz emprisonnée sous le bouchon (à l’origine de 6 bars), baisse brutalement. Le gaz emprisonné dans la bouteille va donc chercher à s’échapper pour rétablir l’équilibre. D’où une explosion de bulles... mélanger le gaz carbonique au Champagne... d’où le bruit caractéristique.
C’est grâce aux petites impuretés présentes sur les parois du verre que les bulles vont se former. En effet, ces petites impuretés emprisonnent un peu d’air. Lorsque le champagne est versé dans le verre, son gaz carbonique s’engage dans les petites poches de gaz emprisonnées dans ses impuretés, ce qui crée la formation d’une bulle. Il lui faut cette poche de gaz, pour que les molécules de gaz grossissent, jusqu’à avoir assez d’énergie pour remonter à la surface du liquide.
C’est grâce aux impuretés que les bulles se créent
La taille des bulles, leur fréquence, est fonction de la taille de ces impuretés. Intuitivement, plus l’impureté est grosse, plus elle emprisonne de gaz, et plus la bulle crée sera grosse. La taille de la bulle est aussi fonction de la teneur en gaz carbonique du champagne.
Dans votre verre de champagne, la bulle est d’ailleurs plus fine au bout de quelques minutes.
Flute ou coupe ? La large surface de la coupe de champagne traditionnelle présente l’inconvénient de diffuser rapidement le gaz. Il est plus compliqué d’observer la formation des bulles dans la coupe. De plus, sa forme évasée ne lui permet pas de concentrer les arômes, à la différence de la flûte.
Préférez donc la flûte !
Les accords mets et champagne :
A l’apéritif...
Vous pouvez opter pour un champagne vif et peu dosé en sucre comme le brut nature ou l’extra brut.
Ces champagnes se marient magnifiquement bien avec des entrées à base de crustacées et de poissons crus
A l’apéritif pour éveiller vos papilles, privilégions la fraîcheur du champagne. Le déguster avec des entrées à base de crustacés, poissons crus, huîtres, saumon fumé, de fruits de mer, tartare, sushis, terrines. Le champagne brut nature ou extra-brut se mariera mieux avec des aliments iodés.
Sur du foie gras poêlé, optez plutôt pour un vin de champagne blanc de blanc 100% Chardonnay.
Accord mets et Champagne avec le plat principal
Avec une volaille rôtie plutôt goûteuse on pourra aller vers un champagne plus vineux, souvent élaborés avec une large majorité de pinot noir ou pinot meunier, ce qui correspond à un champagne blanc de noir.
Le champagne brut non millésimé est le champagne le classique, vous pouvez donc le mettre du début jusqu’à la fin du repas. Nos palais sont habitués à ce type de Champagne.
Le champagne brut millésimé s’accordera avec des plats de viande. Il est conseillé d’aller du champagne le moins complexe au plus complexe.
Accord mets et Champagne avec le fromage
La plupart des champagnes s’accordent bien avec de nombreux fromages, les pâtes cuites en particulier mais le champagne brut millésimé est particulièrement intéressant avec le fromage car le côté légèrement oxydé s’associe très bien avec des fromages avec du gout.
Accord mets et Champagne avec le dessert
Le champagne sec, demi-sec ou doux sera parfait en accompagnement d’un dessert. Son côté très sucré se marie parfaitement au sucré du dessert.
Le champagne rosé s’associe bien avec des viandes rouges ou des desserts aux fruits rouges. Moelleux, onctueux et charnu, le Champagne rosé se démarque par sa puissance et son fruité.
Les associations feront de toute façon plaisir! Faîtes-les avant le jour de fête quand même...pour être sûr que ce soit l’accord parfait plat/champagne. Prenez le temps de la dégustation afin d'offrir le meilleur de ce vin. Notre boutique en ligne peut vous orienter sur différents vignerons, cuvées et millésimés.
Parmi les nos Champagnes incontournables cetifiés demeter et biodyvin, nous trouvons : -SCEV Champagne Rodez. -Champagne Marguet. -Champagne de Sousa -Champagne Gaston Collard. -Champagne Augustin Jean et fils. -Champagne Charlot-Tanneux. -Champagne Philippe Lancelot. -Champagne Lefarge-Pugeot et fils. -Champagne Leclapart David. -Domaine de la Malmaison. -Champagne Leclerc Briant. -L'Influence du terroir. -Champagne Gaiffe-Hentzien. -Champagne Jacquesson -champagne Schreiber. -Champagne Olivier Horiot. -Champagne Hugues Godmé. -Champagne Trapet père et fils. -Champagne Michel Magnien. -Champagne Franck Pascal -Champagne Fleury Les champagnes nature incontournables : -champagne Francis Boulard. -Champagne Larmanier-Bernier -Champagne Vincent couche. -Champagne Tarlant. -Champagne Bourgeois-Diaz. -Champagne Françoise Bedel. -Champagne Piollot. -Champagne Champagne Sadi Malot. -Champagne Cédric Bouchard. -Champagne Vouette et Sorbee. -Champagne Marie Courtin. -Champagne Jacque Lassaigne. -Champagne Mouzon Leroux et fils. -Champagne Laherte frères.
En conclusion, Le vin de Champagne est un des symboles de vie à la française. Ce produit, emblématique de l'esprit français plaît. C'est le Vin de la joie et des instants de bonheur car il est pétillant de gaieté! Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête et de célébration. Nous nous retrouvons toujours autour de ce vin.
Sa fraicheur, ses cépages, ses bulles, ses arômes, ses équilibres, ses notes, ses couleurs, son cœur, sa convivialité font du champagne bio, nature et en biodynamie un vin d'exception. Il représente à lui seul la France.
Découvrez avec la sélection Domaine de la Biodynamie les cuvées, les millésimés, les classiques de nos vignerons confidentiels. Le Champagne s'invitera sur vos tables de fête et de Noël.
Bazin écrit jadis " le vin français entre tous, source de gaieté, gage d’accord et d’harmonie, dont l’explosion joyeuse salue tous les événements heureux, et donne pour un moment à qui le boit les qualités de l’esprit gaulois et de la finesse"