Les vendanges en biodynamie sont-elles différentes des autres vendanges ?

Les vendanges en biodynamie sont-elles différentes des autres vendanges ? Les vignes des domaines doivent-elle être préparées en amont ? Comment doivent-être les sols et la vigne à la veille de la vendange ? Comment juge-t-on le début de la cueillette des raisins ? Par quels moyens récolte-t-on les raisins ? Comment transporte-t-on les raisins pour un état sanitaire irréprochable ? La qualité de la récolte influe-t-elle sur la cuvée et le millésime ? Quels impacts réels sur les vins vinifiés ? Citons les divers choix des vignerons pour réussir les vendanges pour élaborer les futures cuvées ? De bonnes vendanges conditionnent-elle de bons vins ? Les vins sont-ils la résultante directe du ramassage de raisins sains ?

Dans les Châteaux et les vignobles, la nature va donner par le biais du terroir et des vignes les fruits du travail de l'année pour les vignerons. Le raisin bio est arrivé !

La vendange reste une période stressante pour les vignerons. Les aléas du temps conditionnent une bonne récolte des raisins bio. L'influence de la lune concourt à obtenir des raisins sains. Le calendrier lunaire prend toute son importance!

La vendange en biodynamie reste l'étape ultime avant le début de la vinification. La Biodynamie est un mode de culture, plus poussé que la culture bio, qui soigne la vigne à base de plantes pour stimuler son système « immunitaire ». Ce traitement homéopathique, rythmé par le calendrier lunaire, renforce la vie du sol à tous les étages et facilite les échanges entre la terre et la plante.

Bien avant les vendanges, c’est le moment de la préparation dite « 501 », fondement de la biodynamie. Il s'agit de pulvériser 2g/ha de silice de corne (cristaux de quartz) mélangée à de l’eau de source. L'effet attendu est multiple : structuration des plantes, régulation vigueur végétative, mise en valeur du goût du fruit, résistance à la pourriture.

L'époque des vendanges varie selon les régions. De l'Alsace en passant par la Champagne, le Bordelais, le Languedoc Roussillon, la côte Roannaise, le côte du Rhône, la Vallée de la Loire, les vendanges se réalisent de la même manière. Elle se situe entre juillet et octobre dans l'hémisphère nord. Elle dépend de nombreux facteurs et correspond en général avec la période à laquelle le raisin a atteint le degré de maturité désiré, lorsque dans la baie de raisin le rapport entre sucre et acidité s'est stabilisé à un certain niveau.

Le calendrier lunaire biodynamique se définit comme un calendrier réglé sur les phases de la lune. Dans celui-ci, un mois du calendrier est appelé lunaison. Dans le cas d’un calendrier lunaire tenant compte des saisons, on parlera de calendrier luni-solaire. L'utilisation du calendrier lunaire en biodynamie, donc la prise en compte par les agriculteurs de l'influence lunaire dans son approche de l'agriculture

C'est le calendrier biodynamique!

Et la maturité des raisins alors !

Des grains sains et des grappes saines pour éviter le départ prématuré de la fermentation pendant le transport.

Il faut conjuguer différents facteurs : la maturité des raisins, l'état sanitaire, le profil de vin recherché mais aussi les conditions météorologiques.

Il existe de nombreuses maturités des grains de raisin!

En effet, en réalité, il n'y a pas une maturité mais des maturités!

L'enjeu est alors de définir la date parfaite en fonction de la maturité technologique qui détermine l'acidité et la concentration en sucre. C'est le degré potentiel du vin ! On retrouve aussi la maturité phénolique qui correspond au niveau de maturation des baies avec la pellicule, la pulpe et les pépins. Ensuite, on trouve celui qui informe sur la qualité de la matière colorante et des tanins qui détermineront respectivement la couleur et la structure des futures cuvées. Ensuite, Il faudra également tenir compte de la maturité aromatique, liée elle à la concentration des arômes variétaux, notamment les précieux précurseurs d'arômes. Ces derniers se révéleront à la vinification et l'élevage des vins.

L'échantillonnage représentatif de chaque parcelle est réalisé en prélevant aléatoirement plusieurs baies de raisins. Une partie est analysée et l'autre est dégustée. La dégustation des baies reste un excellent indicateur. Une fois toutes ces maturités atteintes, et si la météo le permet, il est temps de commencer les vendanges !

Les tables de triage pour les grains de raisin est un bon procédé pour écarter les raisins abîmés.

Le transport des baies de raisins de la vigne au chai...

La vendange en biodynamie, c'est à la main et pas autrement ! Souvent, la récolte des raisins bios se ramasse en caissettes de 20 kg à 30 kg. Hors de question de brutaliser la matière première! Le raisin est l'objet de toutes les attentions dans le domaine. Dans les vignobles, Les caissettes permettent un transport sécurisé et sain. Il est Interdit de brutaliser les grappes. Le raisin arrive alors au chai dans de bonnes conditions !

Au chai, pas de pompage qui risquerait l’intégrité de ces précieux raisins, pas de levurage, pas de sulfitage qui empêcheraient la libre expression du terroir.

Des grains de raisins sains pour éviter le départ prématuré de la fermentation pendant le transport.

Il faut conjuguer différents facteurs : la maturité des raisins, l'état sanitaire, le profil de vin recherché mais aussi les conditions météorologiques.

La cueillette s'effectue de nuit ! Lorsque la période des vendanges commence, c’est encore l’été et il fait chaud. C’est la nuit, lorsque les températures baissent, que les travailleurs peuvent vendanger mieux et sans risque.

Un raisin plus mûr. Certains chais soulignent que la température nocturne aide à l’heure de cueillir et manipuler les grappes parce que le raisin est plus dur, ce qui évite le danger de fermentation.

Les grosses chaleurs nuisent au raisin. Les températures élevées réduisent le rendement des vendangeurs et le raisin souffre également. Le jour, le raisin a tendance à s’ouvrir et arrive en mauvais état au chai, ce qui suppose une plus grande oxydation. La nuit, c’est le meilleur moment pour la cueillette et son acheminement correct au chai. De très nombreux domaines travaillent de cette manière.

Les chais économisent de l’énergie. Quand les températures baissent, le chai peut économiser de l’énergie parce que tout le raisin cueilli arrive avec une température plus basse. Avec la chaleur, le coût énergétique est supérieur car il faut refroidir les chambres où sera déposé le fruit.

Peut-on cueillir tous les raisins la nuit ?

Tous les types de raisins peuvent être cueillis la nuit. Les experts en la matière déclarent que les blancs sont les plus indiqués car ils sont les plus sensibles à la lumière à cause de leur couleur et du type de leur peau. Les rouges possèdent un peu plus résistant.

Pour conclure, les vendanges est la période capitale pour le vigneron. Les vendanges commencent dès que le raisin est arrivé à une maturité optimale. La vendange reste souvent manuelle pour avoir des raisins de qualité ainsi qu'un état sanitaire irréprochable. Il faut conjuguer différents facteurs : la maturité des raisins, l'état sanitaire, le profil de vin recherché mais aussi les conditions météorologiques. Des grains sains et des grappes saines pour éviter le départ prématuré de la fermentation pendant le transport.

Rappels sur la biodynamie ou l'agriculture biodynamique : Un des principes biodynamiques réside dans l’influence des forces cosmiques et terrestres sur les sols et les plantes.

La biodynamie ou agriculture biodynamique, dont les bases ont été posées par Rudolf STEINER, propose une approche de culture tenant compte des forces cosmiques et terrestres, comme les rythmes de la Lune et des planètes. L’idée est donc en biodynamie de suivre les rythmes lunaires et planétaires pour capter leurs forces cosmiques et ainsi dynamiser les plantes, les sols et par conséquent la viticulture.

Ces principes biodynamiques peuvent s'appliquer à agriculture bio et à la viticulture biodynamique.

La vinification sera l'étape suivante.

Le résultat final sera donc le contenu de la bouteille de vin pour notre plus grand plaisir ! Les vins rouges, blancs et rosés seront les reflets fidèles des terroirs. Les vins possèdent alors une identité singulière. Nous avons eu un coup de cœur pour les quatre domaines suivants : les vins de la Madone, le Domaine du Picatier, le Domaine Fay d'homme et Château Haut Roc.