Exportation de vin et étiquette
L'affichage des informations nutritionnelles sur les étiquettes de vin peuvent varier d'un pays à l'autre. Certains pays ont mis en place des réglementations spécifiques concernant l'étiquetage nutritionnel des alcools, tandis que d'autres peuvent être plus flexibles. Les réglementations varient considérablement d'un pays à l'autre. Certains pays, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ont des réglementations plus strictes en matière d'étiquetage nutritionnel, tandis que d'autres peuvent avoir des exigences moins strictes ou aucune exigence du tout. Au USA, la TTB n'imposait pas de mentionner ces informations.
Principes de la réglementation sur l'étiquetage des vins
Il est obligatoire que le consommateur puisse accéder aux informations nutritionnelles complètes de la cuvée ainsi que les allergènes, la valeur énergétique et la liste de tous les ingrédients qui composent le vin. Par ingrédients, on parle bien des intrants utilisés en vinification et/ou durant l'élevage.
Au vu de la masse d'information même pour un vin nature, la dématérialisation de ces informations est nécessaire. Même si vous êtes en biodynamie et que vous faîtes un vin nature sans intrant, certaines informations sont obligatoires. De plus, la réglementation peut évoluer et devenir plus contraignante. C'est pour cela que nous conseillons d'utiliser le QR code sur la contre étiquette afin de toujours être à jour sur la réglementation en vigueur. En effet, le scan avec un téléphone portable du QR code va envoyer le consommateur sur la page de votre bouteille de vin. Il est donc plus simple d'adapter le visuel d'une page internet que la contre étiquette. Cela permet d'avoir une contre étiquette unique pour une cuvée.
Les Obligations concrètes
Toutes les bouteilles de vin sont concernées y compris celles revendiquant un label vin nature ou vin biodynamique sans intrant. Le consommateur doit avoir accès à :
- la liste de tous les ingrédients qui ont servit à produire le vin.
- La valeur énergétique et un tableau nutritionnel (celui que l'on peut voir sur d'autres produits)
- La liste des allergènes
- Le taux de sucre si c'est un vin mousseux (notion de brut, doux)
Il est obligatoire d'avoir sur la contre étiquette :
- la liste des allergènes
- la valeur énergétique de 1L de vin.
- les informations réglementaires habituels comme par exemple, le taux d'alcool, le nom de l'embouteilleur etc..
Le reste des informations pourront être dématérialisées à savoir les ingrédients qui composent le vin en tant que produit fini, à savoir,
Tous les intrants utilisés en vinification : SO2 sous toutes ses formes, Correcteur d'acidité, LSA, Nass, produits de collage même naturels etc..
Concernant les gaz inertes, cela n'est pas très évident mais il y a des dérogations concernant le CO2 ou l'Azote. En effet ces deux gaz inertes sont exclus par dérogation. Il sera donc possible d'utiliser du Carbo glace sous le pressoire ou pour le transport de la vendange sans être obligé de le spécifier. Cela est aussi vrai pour l'utilisation du tromblon pour l'inertage des cuves avant vinification à l'azote ou au CO2. Nous le précisons, l'utilisation de l'azote lors de l'embouteillage n'est donc pas concerné.
Il y a des cas particulier comme pour le S02 (sulfite). Il faut juste spécifier les taux utilisés en tant qu'intrant mais il n'y a pas besoin de spécifier sa nature chimique comme par exemple, le métabisulfite de potassium.
Date d'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’étiquette des vins
On parle du 8 décembre 2023. La composition des vins produits à partir de ce vendredi et vendus dans l'Union européenne devra obligatoirement être affichée sur l'étiquette ou par le biais d'un QR code à scanner avec son smartphone. On parle bien de nouveaux vins fabriqués à partir de cette date. Les Vins ayant été produit avant ne seront donc concernés que pour la vendange 2024.
Par contre, pour les vins effervescents, vu qu'il y a une deuxième fermentation alcoolique (FA), ces derniers sont concernés par cette réglementation. De ce fait, nous pouvons nous poser la question suivante :
La fermentation Malolactique qui survient pour les rouges généralement au printemps (2024) sont ils concernés ? Car cette fermentation si elle est souhaitée par le vigneron, nous pouvons considérer que le vin n'est pas fini avant cette dernière. De ce fait, la réglementation doit selon nous s'appliquer. Il faut de ce point de vue bien poser la question à l'ODG ou à la DGCCRF afin d'être en conformité.
Dématérialisation de vos étiquettes
Dans le principe c'est très simple. Domaine de la biodynamie génère une page internet dédiée à la cuvée en respectant bien la réglementation (texte de loi du Règlement européen (UE) 2021/2117) qui stipule qu'un QR Code ne peut être associé qu'à une cuvée et à un millésime. Cette réglementation du QR Code Vin est toujours en discussion et ce point technique peut évoluer. Pour le moment, nous proposons l'affichage de la cuvée avec la liste de tous les documents d'analyses oenologiques et nutritionnelles quelque soit le millésime. En effet, le nom de la cuvée est toujours le même sauf les documents d'analyses.
Domaine de la biodynamie permet d'avoir une configuration propre : soit un QR Code pour chaque millésime de vos cuvées ou un QR code pour chaque cuvée. Dans ce dernier cas, on affiche tous les documents techniques adéquates.
La mise à disposition des documents techniques est très simple : j'ajoute via l'interface un document au format PDF que j'ai reçu de mon laboratoire d'analyse. Je peux de ce fait faire toutes les mises à jour sans avoir besoin de régénérer mon QR Code.
Notre solution : comment cela fonctionne t-il et combien cela coûte t-il ?
Répondons déjà pour le cout : pour les vignerons membres de domaine de la biodynamie, c'est gratuit quelque soit le nombre de cuvées enregistrées au sein de la plateforme.
Première étape : je suis vigneron en biodynamie, nature ou bio, alors je peux créer mon compte sur la plateforme Domaine de la Biodynamie. Remplissez le formulaire de contact, on vous rappelle afin de voir avec vous vos attentes et répondre à toutes vos questions.
Deuxième étape : Dans votre espace vigneron, vous pourrez créer vos cuvées. Automatiquement un QR Code VIN est créé et il est unique.
Troisième étape : on vous propose plusieurs tailles de vos QR Code VIN. Choisissez celui qu'il convient pour le support de communication : contre étiquette de vin ou plaquette commerciale. Le QR CODE VIN est unique quelque soit la taille. En le flashant avec votre téléphone, une page internet s'ouvre et vous visualisez votre bouteille en mode réglementation.
Quatrième et dernière étape : Ajoutez vos documents techniques oenologiques ou nutritionnels grâce à votre interface. Cette étape peut se faire à tout moment. Le QR CODE VIN ne changera pas ! La page de visualisation s'adaptera et proposera la visualisation et le téléchargement de vos documents d'analyses.