Mon Espace

Quels sont les labels de vin en biodynamie et bio ?

Liste des labels des vins en biodynamie et bio

Qu'est-ce qu'un label en viticulture ?, Quels sont les différents labels de vin en biodynamie ou biodynamique et bio ? Quels sont les différents organismes référents en agriculture et principalement viticulture ? Quels sont les principes et les restrictions ? Quels sont les différences entre les labels biodynamiques et bios. Cela fait beaucoup de questions toutes légitimes et nous allons essayer de vous apporter des éléments de réponse.

Qu'est ce qu'un label en viticulture ?

Un label est un moyen d'information pour le public à l'aide de signes distinctifs, pictogrammes, étiquettes qui font l'objet d'un dépôt de marque commerciale afin d'interdire leurs usurpations. Cela permet d'un simple coup d'œil de reconnaître la manière dont le produit est fait ! Dans l'agriculture, particulièrement la viticulture, un grand nombre de labels et logos permettent d'identifier et garantir les produits, les raisins, et donc les vins. Les différents labels de vin biodynamique et bio existants sont : AB agriculture biologique, Nature et Progrès, Demeter, biodyvin, nature et SAINS sans sulfites.

Les labels pour le vin en agriculture biologique : AB

L'agriculture biologique ou bio encourage des pratiques qui préservent les sols, favorise les épandages de matières organiques issues de production biologique, rotation de culture etc...

3 logos sont disponibles:
Le vin avec cette certification, en agriculture bio garantit que les raisins utilisés pour produire le vin sont cultivés et rien d'autre. La vinification des vins AB n’a en revanche aucune restriction. En effet, avec le label agriculture bio, est autorisé dans quelques cas l'utilisation d'engrais, de produits pharmaceutiques, produits phytosanitaires, insecticides, fongicides et entrants œnologiques. Evidemment, il faut avoir une menace avérée sur la vigne. Une liste en annexe du décret est précisée. L'utilisation du cuivre jusqu'à 6kg/an ainsi que celle du taux autorisé de SO2 et de sucre sont également mentionnés (Annexe III bis du règlement d'exécution UE N°203/2012 de commission du 8 mars 2012). C'est 1985 est appelée comme tel et que son cahier des charges est établi au niveau national. Puis, il grandit sur deux niveaux ! D’abord européen par le règlement (CE) N°834/2007 du 28 juin 2007 avec le logo européen, enfin il sera amendé par le texte ou cahier des charges (UE) N°203/2012 en 2012. ECOCERT et le Bureau VERITAS sont agrées pour contrôler une fois par an chez le vigneron et autre établissement.

Nature&Progrès est un organisme bio fondé en 1964 par des professionnels et des consommateurs indépendants règlementation de l'Europe. Il favorise l'agriculture participative. Pour utiliser le logo sur un produit comme le vin, il faut comme d'autres logos posséder une certification bio pour les raisins et respecter le cahier des charges pour la vinification. Plusieurs recommandations s'ajoutent, la vendange manuelle ainsi que l'utilisation de levures indigènes. On peut y ajouter que la chaptalisation(1%) le collage (blancs d'œuf ou Bentonite)n correcteur d'acidité ainsi que la moitié du taux de SO2. cependant, il est interdit d'utiliser dans cette agriculture bio les traces d'OGM et huile de palme, de mixité entre cultures bio et non bio ainsi qu'une ferme trop près de grosse infrastructures. Cette certification procurant ce label est contrôlée par des commissions Mixtes d'agrément et de contrôle (COMAC) Ce sont des producteurs et consommateurs membres de Nature & Progrès.

Le label biodynamique DEMETER

Le label Demeter, crée en 1928 suit les principes de l'agriculture biodynamique ou biodynamie. Le spirituel, le calendrier biodynamique, les cycles lunaires, planétaires ainsi que les diverses préparations biodynamiques participent au cahier des charges. La bouse de vache, les cornes, la silice, les pulvérisations, le compost participent à ce qu'est la biodynamie! Il est interdit les OGM, les produits doivent être issus de l'agriculture biologique et nous devons réutiliser des déchets végétaux.

Deux types de certification chez Demeter : Tout d'abord, " vin issu de raisins Demeter". Ce sont des vins dont le fruit "le raisin" doit être certifié "biodynamie", ne faisant aucune restriction dans la vinification. Ensuite, il y a les "vins Demeter". Le raisin doit être certifié "biodynamie", et avoir une vinification qui suit le cahier des charges Demeter. Ainsi, pour comparer avec Nature& progrès, le label Demeter est plus strict. La récolte sera manuelle, le taux de SO2 sera plus bas (ex : vin rouge : 70mg/l) le cuivre aussi, et le collage se fera avec des œufs biodynamiques. Nous trouverons que des bouteilles en verre. La certification est réalisée chaque année par Demeter, AGROCERT, ALPES CONTROLES, CERTIPAQ et ECOCERT.

Le label biodynamique BIODYVIN

Le label BIODYVIN est le label le plus prisé ! Le Syndicat international des vignerons en viticulture biodynamique se doit de tester TOUS les vins portant ce logo. Sa création date de 1995 par quelques vignerons biodynamiques. Les vins arborant ce logo doivent être produits avec du raisin biodynamique et estampillés par Ecocert. Le cahier des charges impose l'utilisation des préparations sans indiquer les périodes de pulvérisations. Le cuivre est sans limites. Il manque quelques indications dans la fameuse liste des intrants. Le taux de SO2 max est imposé pour des élevages courts et longs en fonction. La certification est réalisée une fois par an par ECOCERT.

Les labels biodynamique NATUREL

Le vin nature est un vin vinifié sans entrants et sans soufre ayant par conséquent une qualité exceptionnelle! Mais aucune certification n’existe. Hélas, chaque vigneron peut nommer son produit de "vin nature"! Et aucun organisme n'ira vérifier. Evidemment, le vigneron est amoureux du terroir et des vignes et fera le maximum même sans labels ou certifications … Deux grands courants peuvent se distinguer. Le premier est une association des vins naturels (AVN) qui permet et autorise quand cela est inévitable le soufre en infime quantité. Par contre, l'association des vins S.A.I.N.S ne le tolère pas ! Cependant, une alternative est proposée! C'est la charte des vins proposée par l'association des vins naturels. Je m'explique, le vigneron qui y prétend, s'engage à respecter les règles de production "bio". Il faudra obligatoirement vendanger manuellement, pas d'entrants sauf SO2, (30mg/l pour le vin rouge /40mg/l pour le vin blanc sec/80mg/l pour le vin blanc sucré supérieur à 5 g/l. Nous précisons qu'il n'y a pas de contrôle !

Comment faire son choix dans ces vins avec ou sans labels ?

Pour conclure, le label reste une marque de qualité indéniable permettant la sélection naturelle de vignerons qui travaillent proprement. Cependant, beaucoup de vignerons réalisent du vin bio sans label et sans tricher. La qualité des vins produits est remarquable. Ce vigneron-là n'a finalement pas besoin de certification, car le savoir-faire et l'amour du métier dépassent tous les critères. Le socle est basé sur la confiance et d'honnêteté. L'important se passe alors dans la bouteille!