Pour les personnes engagées comme Domaine de la Bodynamie, la réponse serait trop facile ! Nous pensons que certains points doivent être débattus. Il n' y a rien de pire que le sectarisme et nous avons besoins surtout de pragmatisme et de bonnes pratiques viti vinicole sans pour autant renier sur nos valeurs de vigneron et vigneronne.
Il y a plusieurs défis qui nous attendent en tant que vigneron. Le climat en est un. La transmission de notre passion et l'explication de notre démarche auprès des consommateurs en est un autre. Comment démontrer que notre bon sens vigneron est la solution auprès du consommateur ? Comment concilier valeur environnementale qui est l'un de nos marqueurs avec réalité économique ? Comment faire comprendre qu'une bouteille de vin puisse être vendu plus de 15 euros à un particulier ? Comment expliquer au consommateur que le millésime de l'année dernière ne peut pas ressembler à celui de cette année ?
L'objectif est d'apporter un regard neuf sur ce que l'on peut faire au quotidien. C'est faire évoluer ses pratiques viti/vinicole grâce à tous nos retours d'expériences. Le partage de l'information est de notre point de vue essentiel afin de pouvoir comprendre le vivant et de mieux cohabiter avec lui.
Le programme est très interessant et comme toujours très chargé avec une approche toujours aussi didactique. Le public concerné c'est les vigneronnes et vignerons engagés mais aussi les néophytes qui désir commencer à se former.
Des thèmes importants seront abordés comme par exemple la base qui fait que nous pouvons récolter du raisin de qualité : le cep, de sa naissance à son entretien par la taille et aussi par les soins que nous pouvons lui apporter. Sera aussi abordé la qualité des produits biodynamiques et leurs utilisations. Coté vinification, on parlera de vinification sans intrant (ou avec le moins possible) pour essayer de faire un vin nature. Je pense que nous aurons quelques débats interessants surtout sur l'utilisation de pied de cuve ou pas.
Il y aura aussi des visites organisées chez certains vignerons. Nous manquerons pas de vous faire un retour de ces deux journées.
Pour s'inscrire : c'est ici.