Vin naturel ou nature et vinification naturelle

On parle de vin naturel ou de vin nature, de vin en bio ou en biodynamie, de vin pur jus, de vin nature ou naturel sans sulfites ou sans sulfites ajoutés ou encore de vin sans soufre ou sans soufre ajouté, sans additifs... Qu'est-ce que le vin naturel? Comment reconnaître un vin naturel? Quels sont les défauts et qualités des vins naturels? Quels sont les vignerons natures référents? Quels sont les domaine naturels à suivre? Voilà un ensemble de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses... et mieux comprendre ce que sont les vins naturels.

Définition d'un vin nature

Le vin naturel n’a pas de réelle définition, ni encore de véritable label attitré en France et dans le monde. Pourtant il se définit par le respect impératif des principes suivants:
- il doit être issus de raisins cultivés à minima en bio ou agriculture biologique , c'est-à-dire sans utilisation de produits phytosanitaires, pesticides, insecticides, désherbants, engrais chimiques ou autres produits de synthèse,
- les vendanges sont manuelles respectant le raisin,
- la vinification doit être traditionnelle, déclenchée seulement par les levures indigènes,
- la vinification doit être réalisée sans intrants à l’exception du soufre mais en quantités limitées à 30mg/l pour les rouges et à 40mg/l pour les blancs.

Le respect de ces principes produit alors un "pur jus" - du jus de raisin fermenté sans additif - qu’on nomme vin nature ou naturel et qui en donne la définition.

Quelles valeurs sont associées aux vins naturels?

On associe volontiers au vin nature une philosophie respectueuse de l’environnement, une viticulture simple respectant la vigne basée sur la pratique de l'agriculture bio, produisant des vins à contre-courant d'une bouteille standardisée ou normalisée. En opposition aux vins commerciaux, ce sont des vins francs et honnêtes reflétant le plus fidèlement possible le terroir, le cépage et le travail du vigneron car aucun artifice n’est employé à la production de ces “purs jus de raisins”.

Un vin nature est-il sans sulfite?

Non, car le vin en produit naturellement lors de la fermentation du raisin. On dira plutôt "sans sulfite ajouté" et non pas "sans sulfite". Précautions à la livraison. La livraison et la conservation en cave sont à considérer avec soin: élaboré sans artifice œnologique, un vin naturel est moins stable que les vins dits "conventionnels", bio, ou biodynamique. Ceci est dû aux doses minimales de soufre admises.
Il convient de respecter quelques principes pour ne pas altérer une bouteille nature: à la livraison comme en stockage, il faut maîtriser la température. Evitez à tous prix de laisser vos vins natures dans un lieu trop chaud, même quelques heures après leur livraison! Comment reconnaît-on un vin nature: quel(s) label(s) pour le vin naturel?
Il n'existe pas aujourd'hui de label officiel. L'Association des Vins Naturels et son logo "AVN" a défini et a édité un cahier des charges propre aux vins naturels.

Sans label spécifique, on ne peut donc pas reconnaître un vin nature en se référant à un logo apposé sur une bouteille. Même si un vin naturel est forcément en agriculture biologique, le coût de la certification bio étant élevé, la plupart des producteurs natures ne peuvent s'y référer. Un vin naturel peut donc ne pas être certifié bio (alors qu'il est fait en suivant les principes du bio), et un vin bio n'est pas forcément naturel? C'est la même chose quand on compare un vin nature avec un vin biodynamique ou avec un vin sans soufre.
Il est donc relativement compliqué de reconnaître un vin nature d'un coup d'oeil. Notre recommandation est de se référer à ses propres connaissances, aux conseils d'un caviste spécialisé ou en parcourant les bouteilles sélectionnées sur notre plateforme Domaine de la Biodynamie.
Citons également le "Glou guide" écrit par Jérémie Couston et Antonin Iommi- Amunatégui (Antonin milite pour une viticulture écologique), qui recense des vins natures à moins de 15 euros.

Ces vignerons qui font du vin nature

Citons quelques vignerons natures faisant référence (domaine ou vignerons de France):
- Patrick BOUJU: vigneron passionné, amoureux de vieux cépages, précurseur des vins naturels -l'utilisation du soufre y est proscrite depuis des années-, il entraîne dans son sillage de nouveaux vignerons remettant les vins d'Auvergne à l'honneur.
- Jean Foillard en Beaujolais: ses beaujolais natures font référence en AOC Morgon comme en AOC Fleurie, un de nos coups de coeur du salon Montpelliérain "Le vin de mes amis 2020".
- Hugues Godmé en Champagne: des cuvées de champagne pures et sans sulfites ajoutés avec sa cuvée "Les Alouettes 1er Cru" en AOC Champagne.
- Andrea Calek en Vallée du Rhône: établi en Ardèche, il offre des vins de France natures sans sulfites ajoutés à forte buvabilité et des bouteilles encore abordables.
- Etienne De Montille en Bourgogne: des cuvées les plus abordables en "Bourgogne rouge" ou "Bourgogne blanc", en passant par son "Monthélie", son "Nuits-Saint-Georges" et jusqu'au plus élitiste "Vosne-Romanée 1er cru", ses purs jus de issus de pinot noir sont authentiques, fluides et remarquablement élégants
Citons pèle-mèle quelques domaines de France et du monde: - Domaine le Picatier: 8 hectares de vignes en Côte Roannaise, dont le rouge cuvée "Gaménits" et le blanc cuvée "Le Blanc du Picatier" sont assurément de nos plus beaux coup de coeur,
- Domaine des Sabots d'Hélène: 4,5 hectares de vignes dans l'Aude, des cuvées (en rouge) péchues et rafraichissantes signée par Alban Michel et sa Team,
- Le vignoble de Dard & Ribo dans la Vallée du Rhône: des Saint-Joseph intenses 100% syrah.
- Château Sainte-Anne en Provence: des Cotes de Provence et Bandol qui font référence.
- Château Le Puy en Bordeaux: issues de vigne en biodynamie, les cuvées sans sulfites du Château Le Puy (famille Amoreau) fermentent en cuves béton, unanimement reconnue, elles sont rares et très recherchées.

Nos conclusion sur les vins natures

Vous comprenez que notre site domaine de la biodynamie vous propose des vins natures ! Le vin naturel est:
- un vin dont les vignes sont cultivées à minima en bio (respect de l'environnement),
- un vin dont les vendanges sont manuelles (respect de la vigne),
- un vin dont la vinification (travail en cave) est faite sans intrants autres que le soufre: levures indigènes, fermentation longue et sans processus œnologiques.

Le vin naturel développe une palette organoléptique propre à son terroir et à son mode de production, ce qui le rend moins stable que les vins plus conventionnels, on suivra des précautions particulières lors de sa livraison et lors de son stockage en cave. Il n'existe pas encore de label pour les vins naturels.
En France et dans le monde, on compte déjà un bon nombre de vignerons naturels: Domaine de la Biodynamie vous présente quelques-uns de ses coups de coeur!