Château Guadet
Vous achetez directement à la propriété : Site de vente directe de nos vins

Château Guadet

Château Guadet est un vignoble situé au coeur de Saint-Émilion, en Gironde (33). Guy-Petrus Lignac et son fils Vincent conduisent le vignoble familial en biodynamie depuis 2011 et obtiennent sa certification sous label Biodyvin en 2015. Encensés par la critique, les vins biodynamiques du Château Guadet sont de très grands Bordeaux, des Grands Crus classés de Saint-Émilion.

Contact / Localisation du domaine / Cépages
  • Adresse : Château Guadet Saint-Julien
    33330 SAINT-ÉMILION
  • Tel : +33(0)5 57 74 40 04

Les cépages présents sur l'exploitation
Château Guadet

  • Le Cabernet franc
  • Le Merlot

Inscrivez-vous pour
accéder aux futures ventes privées

Château Guadet : En savoir plus sur notre domaine

Château Guadet est la propriété de la famille Lignac depuis 1844, date à partir de laquelle plusieurs générations se succèdent au domaine. Situé précisément au cœur de ce terroir exceptionnel, le Château Guadet est à 50 mètres à peine des portes de Saint-Émilion!

Le vignoble s'étend sur environ 5,5 hectares de vignes plantées de Merlot et de Cabernet Franc sur des plateaux calcaires aux sols argilo-calcaires.

Le travail en agriculture biologique est initié en 2008 sous l'impulsion de Guy-Petrus Lignac: le vignoble est certifié par Ecocert en 2013. Dans la continuité, la biodynamie est appliquée au domaine dès 2011, pour une certification en 2015 par Biodyvin.

Au Château Guadet:

  • On utilise des engrais verts naturels, des préparations biodynamiques et de l'homéopathie pour traiter les vignes,
  • On favorise la biodiversité avec la plantation de haies dès 2001 et la plantation d'arbres fruitiers au cœur des vignes cet hiver,
  • On filtre et on dynamise l'eau de ville avec un système "Grander",
  • Les vendanges sont exclusivement manuelles, en cagettes de 10 kilos et sont réalisées avec l'association HUMAN'ISA et ses étudiants de l'ISABTP,
  • On recherche la qualité optimale du raisin: les baies sont sélectionnées par un premier tri sur pied, puis un tri "grain par grain" sur table vibrante,
  • La vinification est réalisée sans aucun intrant,
  • Les fermentations sont démarrées par levures indigènes, l'élevage est long et respectueux des jus, adapté aux caractéristiques du millésime: barriques, amphores et foudres sont utilisés selon l'évolution gustative des vins et le ressenti du vigneron,
  • Après la mise en bouteilles, les vins reposent pendant au moins 18 mois dans les carrières calcaires de Saint-Émilion pour ensuite être dépoussiérée et étiquetées "à la main".

Élégance et équilibre caractérisent les Saint-Émilion Grands Crus Classés du Château Guadet. Le travail soigné en biodynamie révèle fidèlement les valeurs de la famille Lignac et la typicité de ce terroir exceptionnel. Au Château Guadet, tout converge pour nous offrir des Saint-Émilion biodynamiques d'exception, des vins d'auteurs traduisant le feeling, l'affection et le ressenti de Vincent Lignac!

Les vins du Château Guadet sont régulièrement encensés par la critique, comme en atteste la note de 93/100 de la RVF dans son dossier spécial consacré aux meilleurs vins biodynamiques de février 2021! C'est certain, ce sont de très grands vins de Saint-Émilion!