Vignerons en biodynamie, nature : Région BORDEAUX

bordeaux

La région de BORDEAUX et son vignoble, par son caractère historique et culturel, par la qualité reconnue de ses vins, par l’excellence et le prestige de ses meilleurs crus, par sa superficie, par ses terroirs d’exception faisant face à l’Atlantique, le vignoble de Bordeaux est considéré comme le plus grand au monde.

Inscrivez vous à la prochaine vente privée LOIRE

Il se décline en Bordeaux, Bordeaux supérieurs, en crus bourgeois, mais aussi en Graves, en Médoc, Pomerol ou encore Saint-Emilion... pour un total de 65 AOC sur 111 400 hectares de vignes. Les terroirs de Bordeaux se partagent ensuite en “Château”, terme utilisé en Bordelais pour dénommer une maison qui possède des vignes et qui fait la renommée de ses vins.

Les cépages stars de la région sont le Cabernet et le Merlot, dont l’assemblage si reconnaissable fait la typicité des vins rouges de Bordeaux. Les vins blancs sont majoritairement issus des cépages Sémillon et Sauvignon, le premier offrant des blancs moelleux, le second des blancs secs.

Parmi les monuments du vignoble Bordelais, on compte le classement de 1855, les châteaux prestigieux comme Yquem, Pétrus, Ausone, Pontet-Canet, Haut-Brion, ou encore la récente Cité du Vin.

Ville portuaire historique, positionnée face à l’océan, Bordeaux conserve des liens étroits avec le “Nouveau Monde” et ses vins sont des produits de négoce international depuis toujours. La valeur des ses vins et leur réputation ont plus récemment attiré bon nombre d’investisseurs, provoquant une hausse inexorable et incontrôlable des prix du foncier Bordelais accompagnée d’une tendance à l’uniformisation, à la standardisation du goût de ses vins.

Aujourd’hui, les hectares de vignes encore détenus par des familles vigneronnes sont rares tellement les pressions sont grandes. Dans ce contexte particulier, des artisans vignerons continuent pourtant à produire des vins de terroirs, le plus souvent selon les principes de la biodynamie.

Appliquer la biodynamie en Bordelais, c’est un peu se révolter face aux intérêts économiques, c’est surtout permettre de découvrir ou re-découvrir d’authentiques grands vins de terroirs, traduisant le meilleur de ce que peut offrir ce très grand vignoble Français. Alors découvrons le Bordelais biodynamique et ses vignerons!

Inscrivez vous à la prochaine vente privée BORDEAUX