Château Meylet

Château Meylet

Château Meylet est un domaine familial de 1,58 hectare situé à Saint-Émilion en Gironde (33), sur la rive droite du vignoble Bordelais. Mené en agriculture biologique dès les années 1980 par Michel Favard, puis en biodynamie dès 1987, Château Meylet est un véritable précurseur d'une viticulture responsable et engagée à Saint-Émilion. Aujourd'hui, David Favard conduit le domaine et perpetue la tradition militante initiée par son père: être et rester "Artisan-Vigneron" à Saint-Émilion. Les vins du Château Meylet, déclinés en appellations Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru mais aussi en Vin de France, sont produits en agriculture biologique et en biodynamie certifiée par Demeter. Un domaine confidentiel assurément à découvrir!

Contact / Localisation du domaine / Cépages
  • Adresse : La Gomerie
    33330 SAINT EMILION
  • Tel : 06 87 84 27 26

Les cépages présents sur l'exploitation
Château Meylet

  • Le Cabernet franc
  • Le Cabernet-Sauvignon
  • Le Malbec
  • Le Merlot
  • Le petit verdot
  • Le Sauvignon
  • Le Semillon
  • Le Sauvignon

Inscrivez-vous pour
accéder aux futures ventes privées

Château Meylet : En savoir plus sur notre domaine

Château Meylet est issu de terres viticoles familiales remontant à la fin du 19ème siècle (1875). Michel Favard créé en 1978 le domaine tel qu'on le connaît aujourd'hui, qui tire son nom d'une des différentes parcelles le composant: "Meylet".

Très tôt, Michel Favard ressent le besoin de travailler dans le respect de la nature et de produire ses vins le plus naturellement possible. Dès 1980, il met en place l'agriculture biologique sur l'intégralité du domaine.

Convaincu du bien fondé de sa démarche vers la viticulture biologique et encouragé par des rencontres déterminantes avec des vignerons précurseurs, Michel s'intéresse à la biodynamie dès 1985 pour en généraliser l'application au domaine. Château Meylet est conduit en biodynamie depuis 1987: une authentique marque d'exception à Saint-Émilion!

Château Meylet est certifié en agriculture biologique par Ecocert et en biodynamie sous label Demeter. C'est aujourd'hui sous l'impulsion de David Favard que la tradition familiale se perpétue dans les vignes comme au chai.

David rejoint le domaine de son père d'abord entre 1998 et 2001. Il développe ensuite sa propre expérience viticole en travaillant pour des domaines réputés. Il revient à Saint-Émilion en 2012 pour prendre définitivement la relève du Château Meylet en 2015.

Au Château Meylet, l'encépagement est typique du Bordelais: Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec et quelques pieds de Petit Verdot s'épanouissent en complantation sur des sols sablo-argilo-calcaires. La philosophie appliquée à la vigne est celle d'un artisan-vigneron s'attachant à observer, à expérimenter et à respecter la nature pour que le vin traduise fidèlement son terroir.

  • La biodiversité est favorisée: les vignes sont enherbées (fauchées avant les vendanges) et sont entourées de haies protectrices plantées en 2001,
  • On prend soin des vignes: le tressage a remplacé le rognage pour éviter le stress des vignes,
  • On prend soin des sols: les passages de tracteurs sont limités à 2/3 par an seulement, évitant ainsi les tassements de sols,
  • On travaille depuis 1987 en biodynamie: la taille et les travaux dans la vigne suivent le calendrier lunaire, les vendanges sont manuelles, on utilise des préparations biodynamiques, des tisanes de plantes (consoude, prêle,...), le soufre n'est plus utilisé depuis 1998 et le recours au cuivre est très limitée (1kg/ha/an),
  • On est "Artisan-Vigneron": tout ou presque est réalisé par la main de l'homme (tri minutieux à la vigne puis au cuvier),
  • Les eaux du domaine sont filtrées et traitées de façon naturelle depuis 2001 par des successions de plantes et roseaux: une première en Bordelais!

Les vinifications sont également respectueuses, l'idée première étant de produire des vins avec douceur en évitant toute "trituration" qui "brusquerait" les vins:

  • La vinification est faite par gravité et depuis 1998 le pigeage a remplacé le remontage pour apporter encore plus de finesse aux vins,
  • Le soufre n'est utilisé que pour la mise en bouteille de certaines cuvées, seulement dans un but protecteur et toujours en dose très limitées (15mg/L alors que le cahier des charges accepte jusqu'à 70mg/L),
  • Cuve bois tronconique de 50 Hl, élevage en jarre ou en dame-jeanne,... le choix de l'élevage est fait selon le millésime et selon le propre ressenti du vigneron.

Selon ces principes appliqués à la vigne comme au chai, l'équipe du Château Meylet élabore différentes cuvées en appellation Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru: de grands vins rouges biodynamiques, remarquables de finesse et d'expression.

Depuis le millésime 2019, le domaine propose également des cuvées en Vin de France, issues de vignes exploitées en fermage sur des terroirs de Graves: deux cuvées en rouge et une cuvée en blanc issue de l'assemblage de Sémillon, de Sauvignons Blanc et Gris.

Entouré des plus grands noms de l'appellation, le domaine et ses vins sont confidentiels à Saint-Émilion. Laissez-vous tenter par une ou plusieurs cuvées biodynamiques du Château Meylet, vous éprouverez de réelles émotions en partageant ces grands vins de Bordeaux et vous ressentirez toute l'expression des valeurs de cette famille de vignerons militant pour son terroir.