Château Pontet-Canet

Château Pontet-Canet

Nul besoin de présenter Château Pontet-Canet, Grand cru Classé en 1855, appellation Pauillac, certifié en biodynamie par Biodyvin depuis 2010 et par Demeter depuis 2014.

Château Pontet-Canet
Contact / Localisation du domaine / Cépages
  • Adresse : Château Pontet-Canet
    33250 PAUILLAC
  • Tel : 05 56 59 04 04

Les cépages présents sur l'exploitation
Château Pontet-Canet

  • Le Cabernet franc
  • Le Cabernet-Sauvignon
  • Le Merlot
  • Le petit verdot

Inscrivez-vous pour
accéder aux futures ventes privées

Château Pontet-Canet : En savoir plus sur notre domaine

Pontet-Canet, Grand Cru Classé en 1855, est un château classé en appellation Pauillac. Fondé au 18ème siècle par Jean-François de Pontet, alors Gouverneur du Médoc. A Pontet-Canet, les premiers essais de culture en biodynamie ont été réalisés en 2004 sur 14 hectares.

Ces essais se révélant concluant, la biodynamie a été étendue à l'ensemble des 81 hectares de vignes du domaine. Véritable précurseur de la biodynamie dans le monde des grands crus classés du Médoc, Château Pontet-Canet est aujourd'hui entièrement conduit en agriculture biologique et en biodynamie, certifiée biodyvin depuis 2010 et Demeter depuis 2014, ceci pour l'intégralité de son vignoble.

Le domaine trouve son nom par le rapprochement du nom du propriétaire (de Pontet) avec le nom du lieu-dit Canet, dont certaines parcelles complètent le vignoble initial de Pauillac.

Depuis 1975, c'est la famille Tesseron, célèbre négociant en Cognac, qui possède le château Pontet-Canet.

Le virage vers la biodynamie a été initié par Alfred Tesseron (propriétaire) et Jean-Michel Comme (Régisseur du vignoble) dès 2004 sur 14 hectares, pour s'étendre ensuite à l'ensemble du domaine de Pontet-Canet.

Le passage à la biodynamie est à considérer comme le symbole d'ouverture d'un chemin de rapprochement avec la nature dans ce monde conventionnel Médocain: une prise de risque assumée et une réussite assurée aujourd'hui.

Précurseur de la biodynamie dans le Médoc, les vins du Château Pontet-Canet ne cessent de progresser et révèlent le terroir de Pauillac, l'identité de ses parcelles et de ses vignes.

A Pontet-Canet:

  • Des chevaux bretons œuvrent au travail des sols de manière à éviter l'utilisation de tracteur,
  • Taille en Guyot double,
  • Les vendanges sont manuelles en cagettes,
  • Double tri de vendange, de manière à ne conserver que le meilleur des baies,
  • Cuvier gravitaire en bois et tronconique béton,
  • Vinification la moins interventionniste possible: levures indigènes, macérations longues (4 semaines en moyenne),
  • Pour le grand cru, l'élevage est réalisé avec moins de barriques neuves (50%) pour éviter l'influence du bois dans les vins et avec une centaine de Dolia en béton spécialement concues pour les vins du domaine (35%), les 15% restants étant élevés en barrique d'un vin,
  • Pour le second vin, 100% est élevé dans des barriques d'un vin.

Forts de ces efforts vers une viticulture naturelle aujourd'hui accomplie, les vins du Château Pontet-Canet développent une énergie éclatante, comme si les vignes voulaient nous affirmer leur libération de la viticulture conventionnelle!

On distinguera le Grand Vin "Château Pontet-Canet" et le second vin "les Hauts de Pontet-Canet".

Le Grand Vin "Château Pontet-Canet est incontestablement l'un des meilleurs de l'appellation Pauillac, avec des notations exceptionnelles ces dernières années.

Les autres producteurs en bios et biodynamies de l'AOC Pauillac

Bientôt disponible