- : 50 chemin de join
73100 Brison Saint Innocent - +33 (0)7 67 79 89 67
- Site internet :
- Label(s) :
Les cépages présents sur l'exploitation Domaine l’autre bout du monde
- La Mondeuse
- Le Pinot
- L'Altesse
- Le Chardonnay
Un vignoble singulier au bord du lac
Une diversité de micro-terroirs
J'exploite un assortiment de petites parcelles aux caractéristiques pédologiques, topographiques et d'une orientation très diverses. Ces expositions sont à l'Ouest et au Sud-Ouest. Le substrat est composé d'un socle géologique argilo-calcaire. Le sol varie par sa structure, sa profondeur et sa composition minérale. La vigne réagit et s'adaptent de façon distincte aux aléas météorologiques et aussi à la pression cryptogamique. Face au réchauffement climatique, la présence d'argile, d'eau dans le sol et de la zone boisée proche du domaine fournit une part indispensable de fraîcheur climatique.
L'abondance des zones boisées apporte également une importante diversité biologique et me contraint à céder quelques grappes de raisins à la vie sauvage.
Dans les vignes
Par mes techniques, j'aspire à avoir un "sol vivant". La biodiversité dans le sol, et aussi en surface, a un rôle crucial et un impact significatif sur la richesse du sol ainsi que sur la vitalité et l'harmonie de la vigne. Je conserve un couvert végétal (enherbement) naturel ou planté (semis d'engrais verts). Les apports d'amendement (composé azoté) et fertilisant naturel sont d'origine naturelles et bios. J'utilise des préparations végétales comme l'ortie, la prèle, la consoud, la bourdaine, pour fortifier la vigne et lui permettre de mieux résister contre les pathologies. Les différents travaux en vert de la vigne sont effectués à la main.
Je désire implanter petit à petit les fondements et techniques de l'agriculture biodynamique. Dans un petit échantillon de sol, se rencontrent plus d'un milliard de micro-organismes et plusieurs myriades de champignons. Ce qui a suggéré à H. Reeves qu'"il y a autant de micro-organismes dans 1 m² de sol que d'astres dans la voûte céleste".
Au chai
Par mes techniques, j'aspire à élaborer un vin en finesse, délicatesse, plein de subtilité, équilibré et harmonieux en bouche et qui puisse révéler au mieux le terroir local. Cette idée, sophistiquée est une interdépendance permanente entre les différentes particularités des lieux (climat, structure géologique, pédologie) et les méthodes du viticulteur.
Les vendanges manuelles sont ramassées en cagette afin de protéger et conserver les baies de raisins et limiter l'oxydation des jus. Les Blancs sont en pressurage direct, sans foulage avec un débourbage statique par gravité à froid. Les vins rouge ont une petite durée de macération d'environ 15 jours pour une extraction douce et délicate tout en légèreté par remontages quotidiens.
La fermentation alcoolique se fait à l'aide de pieds de cuve (levains naturels de raisins), récoltés et fermentés quelques jours avant les vendanges quand ils sont sains pour stimuler les levures indigènes. La fermentation malolactique (seconde fermentation) est spontanée (naturelle). L'élevage se fait en cuves inox, jarres en céramique selon les cépages et les profils (caractéristiques) de vin recherchés. Grâce à ces techniques, je limite l'ajout de SO2 en post-fermentation malolactique ou seulement juste avant la mise en bouteille.
Le parcours de Christophe Perret
Une appétence pour les fermentations
Il à longtemps vécu dans des pays de bières de mil et d’alcool de palme à l’autre bout du monde du vin. Une incursion de quelques années en Belgique le rapproche géographiquement en se familiarise avec la magie des levures et la science de la fermentation. Le monde du vin est déjà dans son esprit depuis des années. Le besoin d’explorer cet autre bout du monde se fait de plus en plus fort.
Du rêve à la réalité
Christophe a une appétence forte de tout connaitre et de tout tester : Le BTS Viti Oeno lui ouvre les bras et réussit avec brio et tallent en obtenant le sésame. Il profite de son emménagement en Savoie pour concrétiser ce vieux rêve et se forme pendant deux ans, en théorie et en pratique grâce à l’accueil de vigneron.nes qui ont accepté de lui transmettre leurs savoir-faire. Alors quand début 2023, il à la chance de pouvoir reprendre quelques parcelles de Grégoire au bord du lac du Bourget, il n’hésite pas. Avec une bonne dose d’espoir et de volonté, armé d’un brin de folie, il crée le domaine l’Autre bout du monde. Dès son lancement, il fait le choix de la conversion vers l’agriculture biologique pour produire des vins de cépages, reflétant le terroir, en réduisant l’utilisation d’intrants au strict minimum. Le Domaine l’autre bout du monde est cultivé en Bio près d’Aix les Bains, sur les rives du lac du Bourget en Savoie, France