Domaine Lombard
Vous achetez directement à la propriété : Site de vente directe de nos vins

Domaine Lombard

Domaine Lombard est un vignoble situé sur le terroir confidentiel de Brézème, l'une des plus petites appellations des Côtes du Rhône septentrionales, ancrée à la confluence du Rhône et de la Drôme. Le domaine s'étend sur 23 hectares de vignes autour de la commune de Livron-sur-Drôme dans le département de la Drôme (26). Il est conduit en agriculture biologique certifiée et en biodynamie sous label Biodyvin.

Contact / Localisation du domaine / Cépages
  • Adresse : 420 chemin de la Manute
    26250 LIVRON-SUR-DRÔME
  • Tel : 04 75 61 64 90

Les cépages présents sur l'exploitation
Domaine Lombard

  • La Syrah
  • La Marsanne
  • La Roussanne
  • Le Viognier

Inscrivez-vous pour
accéder aux futures ventes privées

Domaine Lombard : En savoir plus sur notre domaine

Domaine Lombard est situé au coeur du Brézème, une "appellation confidentielle" des Côtes du Rhône située sur la commune de Livron-sur-Drôme.

Ce terroir présente des sols de sable, de galets roulés et de marnes calcaires caractérisées par leur haute teneur en fer. Cas assez unique en France et bénéficiant d'une tolérance de l'INAO, le Brézème n'est pas un "Côtes du Rhône Villages", ni un "Cru"... C'est véritablement un vin à part symbolisant une exception du classement des vignobles Français.

Le domaine a été créé par Sylvette et Jean-Marie Lombard en 1981 et compte aujourd'hui 23 hectares de vignes, répartis sur différentes parcelles autour de la commune de Livron:

  • A l'est sur les terroirs de Champy (terroir de bas de coteau) et de Pavi (terrasses en surplomb de Champy),
  • A l'ouest sur le lieu-dit Raspans - "La Tour du Diable" (partie la plus pentue du vignoble) et sur les Murs de Brézème (fortes pentes et sols de marnes calcaires),
  • Au nord sur le semi-coteau dit "Les Davids", terroir fait de galets roulés et de sous-sols calcaires.

L'encépagement est typique de la Vallée du Rhône: les vins rouges sont issus de la Syrah tandis que les blancs sont issus du Viognier, de la Marsanne et de la Roussanne.

Aujourd'hui, c'est Jonathan Almeras qui conduit le vignoble. Le domaine est certifié en agriculture biologique et travaillé en biodynamie sous certification Biodyvin.

Les vins du domaine sont déclinés en différentes cuvées: les rouges en "IGP Vin de Pays de la Drôme", "Brézème Rouge" et aussi en sélections parcellaires qui mettent à l'honneur le terroir de "La Tour du Diable" ou celui des "Vignes de Raspans". Pour les blancs, on distingue la cuvée "Brézème Blanc"produite à seulement quelques milliers de bouteilles et dont le Domaine LOMBARD est le producteur majeur: un grand vin blanc!

Grâce aux vins du Domaine LOMBARD, élaborés en biodynamie par Jonathan, découvrez et faites découvrir ce terroir oublié et confidentiel de Brézème! Certaines cuvées parcellaires et rares seront bientôt mythiques...

Les autres producteurs en bios et biodynamies de l'AOC Côtes du Rhône - Brézème

Bientôt disponible