Les Vins de la Madone

Les Vins de la Madone

Les Vins de la Madone est un domaine viticole qui s'étend sur 8 hectares situés à Champdieu, en Côtes du Forez, l'appellation la plus au sud de la Vallée de la Loire. Le Domaine des Vins de la Madone fait partie de l’AOP Côtes du Forez, au Sud de la Vallée de la Loire. Il est conduit par Gilles Bonnefoy en agriculture biologique et en biodynamie avec la certification Demeter. Les vins élaborés sont éclatants, fruités, intenses et reflètent les différents terroirs volcaniques de la propriété.

Contact / Localisation du domaine / Cépages
  • Adresse : 1581 chemin de Jobert (Lieudit Jobert) 42600 CHAMPDIEU
  • Tel : 04 77 97 07 33

Les cépages présents sur l'exploitation
Les Vins de la Madone

  • Le Gamaret
  • Le Gamay
  • Le Gamay de Bouze
  • Le Gamay de Chaudenay
  • La Roussanne
  • Le Sauvignon

Les bouteilles à la vente : Les Vins de la Madone

Les Vins de la Madone : En savoir plus sur notre domaine

Gilles Bonnefoy, artisan-vigneron, s'installe à Champdieu dans la fin des années 90 et conduit le vignoble en agriculture bio dès 2001, puis en biodynamie dès 2008. Depuis son installation, Gilles ne cesse de faire progresser le domaine dans une constante recherche de qualité.

Aujourd'hui, le vignoble se compose de 8 hectares répartis autour du chai et plantés de cépages variés comme le Gamay noir, la Roussanne et le Sauvignon.

Une des particularités des Vins de la Madone réside dans son terroir volcanique présentant des roches différentes, sur lesquelles l'acidité du Gamay s'exprime pleinement.

  • Le terroir s'exprime par des fruits sains récoltés,
  • La vinification parcellaire est privilégiée,
  • Le travail reste traditionnel et précis,
  • La justesse se traduit par de jolis vins structurés et équilibrés.

Les vins du domaine composent une gamme étendue en rouge, rosé, blanc et bulles. On distinguera particulièrement la cuvée "Mémoire de Madone" fraîche et minérale ainsi que la cuvée sans souffre ajouté "Gamay's", un pur jus en IGP Pays d'Urfé, tout en fruit et en rondeur.

Les blancs sont également remarquables, que ce soit le Sauvignon ou la Roussanne.

Cette dernière, adoubée par la critique, comme en atteste la note de dégustation RVF pour la cuvée "Roussanne de Madone 2018" en IGP Urfé, éclatante, fraîche et reflétant parfaitement son terroir volcanique: minéralité et salinité sont étonnantes dans cette Roussanne atypique!

N'hésitez pas à visiter le domaine et à rencontrer Gilles Bonnefoy, il vous fera partager ses vins et sa passion vigneronne en toute franchise pour un très agréable moment, d'autant plus qu'un gîte, ouvert mi-2019, peut vous accueillir au cœur du domaine avec vue sur les vignes.

Le Domaine des Vins de la Madone est une très belle réussite grâce au travail soigné de Gilles Bonnefoy et ses vins sont à un rapport prix-plaisir incroyable!

Avec les Vins de la Madone, réconciliez-vous avec le Gamay sans hésiter!

Les autres producteurs en bios et biodynamies de l'AOC Côte du Forez