Vignerons en biodynamie, nature : Région LOIRE

loire

Vignoble de la vallée de la LOIRE a plus de 2000 ans d'histoire. l’Empire Romain installe la vigne en région nantaise. Tous les vignobles de la vallée de la Loire sont étroitement liés à l’histoire de France. Avec la renaissance, François 1er favorise la production de vins de grande qualité. Beaucoup plus tard, le chemin de fer ouvre la concurrence et pousse le viticulteur à une meilleure qualité. Dès 1936 les appellations : Sancerre, Vouvray, Cabernet-d ‘Anjou, Muscadet voient le jour, en 1950 Coteau du Layon et en 1957 Anjou- Gamay.

Inscrivez vous à la prochaine vente privée LOIRE

Situé aux abords de la vallée de la Loire, c’est le vignoble le plus étendu de France. Il s'étend sur un millier de kilomètres , depuis le Massif central et l'Auvergne, en passant par le Centre et le nord de Poitou-Charentes, jusqu'au sud de la Bretagne dans la région Pays de la Loire. On s’aperçoit que sans Loire, point de vignes !

Les vins de Loire vous laisseront en bouche une sensation de fraîcheur qui se détache des notes de fruits, d’une belle acidité, très digestes, faciles à boire et à partager avec de beaux tanins Les cépages utilisés dans la vallée de la Loire sont le cabernet franc N, le grolleau N, le gamay N, le pineau d'Aunis N, le pinot noir N, le côt N, etc. pour les vins rouges et rosés. Le chenin blanc B, le sauvignon B, le melon B, le chardonnay B, etc. pour les vins blancs. La Loire est donc la région viticole présentant le plus grand nombre de cépages. Les plus connus sont pour les blancs le chenin blanc, le sauvignon blanc et le muscadet. Pour les vins rouges : le cabernet franc, le pinot noir et le gamay

Le vin de Loire bio est en net progression depuis une dizaine d’années et devrait continuer à progresser fortement dans les années à venir, en particulier boosté par la demande croissante des consommateurs. Une viticulture bio plus poussée se développe également : la biodynamie, mise en avant par les certifications Demeter ou Biodyvin. Les blancs et les rouges sont très différents et conservent de beaux traits communs. Le vin de Loire bio est en net progression depuis une dizaine d’années et devrait continuer à progresser fortement dans les années à venir, en particulier boosté par la demande croissante des consommateurs. Une viticulture bio plus poussée se développe également : la biodynamie, mise en avant par les certifications Demeter ou Biodyvin. On peut dire que vins et sols sont étroitement liés dans la Loire, quelques soient les méthodes de production : vendanges, vinifications, fermentations et types de macération.

De belles appellations sont présentes tout au long du fleuve. Voici donc ce qui caractérise les vins de Loire : un fleuve, de la diversité et bien sûr la fraîcheur des vins. La viticulture bio et biodynamique connaît un essor remarquable dans la vallée de la Loire. La variété des cépages cultivés permet de belles découvertes. De plus en plus de vignerons cherchent à exprimer le potentiel de leurs vignes et de leurs terroirs. L’agriculture biologique et biodynamique magnifient ce savoir-faire comme toujours.

Inscrivez vous à la prochaine vente privée LOIRE