- : 150, CHEMIN DES VERGERS
69430 LANTIGNIÉ - 0677203504
- Site internet :
- Label(s) :
Les cépages présents sur l'exploitation VIGNERONS ET TERROIRS DE LANTIGNIÉ
- Le Gamay
Produire dans le respect du vivant
Les vignerons et vigneronnes membres de notre association Vignerons et Terroirs de Lantignié partagent une vision commune de la viticulture, basée sur le respect du « vivant » dans toutes ses dimensions. Prendre soin du vivant, c’est préserver et restaurer les sols, favoriser la biodiversité, amortir les effets du réchauffement climatique, accompagner la vigne dans son épanouissement, favoriser les méthodes vinicoles traditionnelles, créer des conditions de vie et travail saines et dignes pour les producteurs.
Actuellement, les valeurs écologiques communes aux membres de VTL se déploient en de multiples approches : agriculture biologique, biodynamie, vins nature, etc. Afin de respecter la sensibilité de chacun et d’harmoniser les pratiques, les engagements écologiques des membres de l’association sont précisés dans un cahier des charges commun rigoureux et engageant.
Nos engagements
les membres de notre association ont décidé collectivement d’appliquer des mesures écologiques ayant pour but de pratiquer une viticulture durable. Détaillées dans leur cahier des charges, accessible librement par souci de transparence, ces mesures sont multiples :
Le chai est en harmonie avec notre philosophie
Les vins de VTL comportent plusieurs garanties assurant aux consommateurs des vins de qualités et sans pesticides de synthèse.

Beaujolais Lantignié
Alors que la mention valorisante « Beaujolais Lantignié » existe depuis 1950, celle-ci n’était pas utilisée par la grande majorité des vignerons du village. Ayant une approche centrée sur la valorisation du terroir, les membres de l’association ont remis en avant cette mention valorisante et ont largement participé à la faire connaître.
Des vins 100% sans pesticides de synthèse
Chaque bouteille produite par les membres de l’association “Vignerons & Terroirs de Lantignié” est garantie sans pes- ticides de synthèse. Certains domaines sont labellisés AB, d’autres sont contrôlés chaque année par un organisme certi- ficateur familial, officiel et neutre : Alpes Contrôle. Quel que soit le mode de certification choisi par les viticulteurs de VTL, l’amateur est ainsi assuré d’avoir dans son verre un vin produit dans le respect du vivant.
Prochaine étape, le Cru Lantignié
L’association “Vignerons & Terroirs de Lantignié” travaille activement au dépôt d’un dossier auprès de l’INAO pour être reconnu comme Cru du Beaujolais. Cette démarche viendrait valider la singularité des vins, des pratiques viticoles et du ter- roir de Lantignié. Fort des engagements écologiques de VTL qui seraient évidemment inclus dans le cahier des charges, Lantignié serait dans les premiers à bannir les pesticides de synthèse de leurs conditions de production.
Une marque collective
D’ores et déjà, les viticulteurs de VTL s’imposent un cahier des charges basé sur ceux des crus du Beaujolais, avec en sup- plément des engagements écologiques stricts. Ces vins sont facilement reconnaissables grâce à leur marque collective “Vignerons & Terroirs de Lantignié” présente sur les bouteilles des membres de VTL. La marque “Vignerons & Terroirs de Lantignié” est une pro- priété collective garantissant l’engagement de chaque vigneron et vigneronne dans le respect des valeurs et du cahier des charges de VTL.