Vignerons en biodynamie, nature : Région BEAUJOLAIS

beaujolais
Filtrer les vignerons par AOC & AOP
> Tous les vignerons de la région Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais représente près de 20.000 hectares répartis sur les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire, allant du nord de Lyon au sud de Mâcon.

Inscrivez vous à la prochaine vente privée

Surtout connu et critiqué pour son vin primeur (le Beaujolais nouveau est commercialisé et fêté chaque année le 3ème jeudi de novembre), le Beaujolais a bien mieux à offrir grâce à ses 10 crus: Brouilly, Côte de Brouilly, Régnié, Morgon, Chiroubles, Fleurie, Moulin à Vent, Chénas, Juliénas et Saint-Amour. S’ajoutent à ces appellations les AOC Beaujolais et AOC Beaujolais-Villages.

La production est fondée sur les vins rouges issus du Gamay, cépage emblématique du Beaujolais. Les vins blancs issus du Chardonnay (exclusivement en AOC Beaujolais et Beaujolais-Villages) sont très rares et presque introuvables en biodynamie ou nature.

La biodynamie reste peu représentée en Beaujolais, aussi il est utile d’encourager les vignerons qui y bousculent les règles établies.

Des vignerons natures comme Jean Foillard ou Jean-Claude Lapalu font déjà référence et des artisans-vignerons comme Michel Guignier ou Bernard Valette façonnent en biodynamie et sans intrants des vins rouges digestes et francs et amorcent le “renouvellement nature” du Beaujolais.

Déguster un vin biodynamique ou nature du Beaujolais est forcément un bon choix, d’autant plus que paradoxalement, leur rareté et leur qualité en font des vins élitistes alors qu’ils étaient considérés comme le vin populaire des joueurs de boules à la Lyonnaise!

Redécouvrons les vins du Beaujolais avec des bouteilles biodynamiques et natures bien choisies!

Inscrivez vous à la prochaine vente privée