Cette année Jour Fruit s'est installé au sein de l'ancien Fort Militaire de Fort Barraux. Nous sommes en Isère (38) au sein de l'IGP des coteaux Alpins qui regroupe l'IGP des vins des Allobroges, l'IGP coteaux de l'Ain et l'IGP Isère composée elle-même de l'IGP Grésivaudan et de l'IGP Balmes Dauphinoises. Ne l'oublions pas, nous sommes dans une très vieille région viticole qui à l'époque était l'une des plus grandes régions viticoles de France. En effet, rien que sur l'IGP Isère Grésivaudan, étaient vinifiés pas moins de 8 millions d'Hectolitres par an au sein de 4 grandes coopératives viticoles réparties depuis la porte de Grenoble (sur les contreforts de la Bastille) jusqu'aux portes de la Savoie : soit une distance de 70 Km seulement.
Aujourd'hui, c'est toute la renaissance d'une appellation. Autrefois, trop souvent associée à du vin de fondue ou de raclette, aujourd'hui on découvre des flacons d'une grande technicité offrant un panel de saveurs incroyables. De plus en plus de jeunes reprennent l'exploitation familiale ou font déjà avec leurs ainés une reconversion totale pour donner du sens à ce qu'ils font. Les vins que nous avons dégustés ont de l'audace, la touche de modernité pour une clientèle exigeante. Les vignerons présents, sont tous orientés ver une viticulture naturelle et respectueuse de l’environnement.
Nous n'avons pas pu rendre visite à tous les vignerons présents mais on a fait de notre mieux, soit un marathon non stop de 7H à échanger, déguster et surtout à apprécier le travail bien fait. (voir la liste de tous les vignerons présents). Ci-dessous nos remarques sur les vignerons que nous avons particulièrement appréciés.
On va commencer par notre coup de coeur du salon. C'est un très jeune couple qui vient de s'installer. Il y a déjà une belle maîtrise des techniques de vinification naturelle. Il faut rappeler que c'est un art que de faire un vin nature qui soit buvable et non déviant (Acescence ou réduction …). Le vignoble est conduit en Bio et toutes les actions phytos sont à base de plantes : aucun intrant de lutte comme par exemple le cuivre ou le soufre. On a un rosé grenadine 100% gamay en presse directe: c'est fruité et très festif. Le Pet Nat est très aromatique et droit comme un I. Les bulles sont fines et agréables et c'est en vente sur Domaine de la biodynamie.
Nous avons particulièrement aimé une macération d'un assemblage inattendu : Macération 80% Altesse & 20% Jacquère. L'altesse apporte ses petites notes fruitées de coing et de poire. La Jacquère twiste l'ensemble en relevant une fraicheur déjà bien présente : C'est une macération très élégante.
Les vins que nous avons dégustés sont le miroir parfait de la vision qu'ont les vignerons de leur domaine : énergique et sensible. Nous avons apprécié un assemblage ou plus exactement une co-plantation de six cépages dans la bouteille : c'est très frais et très aromatique.
Nous sommes du côté de Chautagne avec du Gamay et de la Mondeuse. C'est glouglou et croquant. C'est un vin qui est non collé et non filtré : un vin vivant plein d'avenir. Alors parfois oui, il y a un léger sulfitage à la mise : mais c'est pour que le voyage des bouteilles jusqu'à chez vous se passe bien.
« La Jacquère, ça désaltère » qu'ils disent sur le salon ! Et bien c'est vrai. Elle est finement ciselée, fraiche en bouche (normal c'est une Jacquère) et légèrement fruité (ça c'est moins souvent). On a savouré l'altesse du domaine : une vrai réussite, très gourmande sur de jolies notes de fruits juteux (poire, pèche) et de miel avec une fraicheur incroyable permettant une certaine garde (4 à 6 ans). Petit clin d'oeil à ce qui pourrait être un clairet:) mais qui n'en est pas un car nous ne sommes pas dans le bordelais : c'est festif !
C'est le domaine de la Verdesse : un vieux cépage Isérois du Grésivaudan. C'est toujours un voyage avec la Verdesse : un nez floral d'une robe d'un jaune or très soutenu. C'est vif en bouche, ample et très gourmand. Il n'est pas simple de vinifier de la Verdesse mais avec le climat actuel, c'est incroyablement bon.
Il y a du choix et des cépages : c'est la fête pour les papilles : Altesse, Molette, Pinot, Mondeuse et Chardo. Ce qui est interessant, ce sont les palettes aromatiques parcellaires. On a particulièrement aimé le Pet Nat avec de la Molette (95%) et de 5% de pinot : c'est quelque chose de très festif et de « glouglou » Attention, l'été arrive et c'est une cuvée pour les amis : A avoir dans sa cave au frais.
On a gouté des vins natures d'une grande stabilité (ce n'est pas toujours le cas chez d'autres vignerons). Nous avons eu droit à une palette de saveurs incroyables et nous avons pu voyager au coeur de son exploitation. Il y a entre autre un Pet Nat de toute beauté, très festif 100% Jacquère. Ce cépage n'est pas réputé pour son coté fruité ! Le Pet Nat est vif, avec des bulles fines et agréables, légèrement fruité au nez et une petite touche saline en bouche que l'on va retrouver sur l'ensemble des cuvées du domaine.
Nous avons là des vins d'une grandes finesse, floral et fruité, finement ciselé pour certains d'entre eux. Un domaine conduit en Biodynamie avec des vinifications sans intrant : du grand art. On a adoré l'altesse sur des notes d'agrumes, florales et légèrement exotiques au nez. Cette cuvée est vivace et peut parfaitement se bonifier quelques années encore (3 à 5 ans). La déguster tout de suite vous fera voyager au sein du terroir de Frangy.
Nous sommes dans la typicité des vins de Chignin avec leur belle roussanne ou Chignin-Bergeron. On nous a proposé des vins élégants d'une grande finesse, complexes et harmonieux. Mais ce qui nous a fait le plus vibré, c'est la petite Arvine. C'est un cépage peu connu car il y en a très peu en Savoie. Cela développe un bouquet au nez qui nous transporte en méditerrané sur des notes de citron et d'amande. Une belle ampleur en bouche et une belle fraicheur.