Mon Espace

Le vin biodynamique

Le vin biodynamique

Le vin biodynamique est un cadeau et une réalité offerte par la nature, notre mère nourricière. Ne tournons pas le dos à l’évidence. Nos aïeux avaient compris le sens « climat viticole » Quels sont les principes et les procédés du vin biodynamique ? est ce que c’est un vin bio de meilleur qualité ? Si oui, sous quels aspects ? Quelles sont les qualités et les défauts ces vins, les bienfaits ? Quels sont les différents labels du vin biodynamique ? Autant de question que nous allons répondre.

Principes et procédés du vin biodynamique

C’est un vin est issue des principes de l'agriculture biodynamique ou biodynamie. Rudolf Steiner est le fondateur de la biodynamie. Les principes fondamentaux sont de concevoir la ferme comme une entité autonome, l'utilisation de préparations biodynamiques et de travailler avec les rythmes cosmiques. L'agriculture biodynamique s'applique aux méthodes de culture de la vigne, ainsi qu'à sa vinification. Un savant équilibre doit être trouvé de la part du viticulteur ! Le respect de l'environnement prend tout son sens. La plante, le sol et la terre constitue l'écosystème. Pour obtenir un vin biodynamique, le vigneron devra par divers procédés intensifier et dynamiser la vie organique du sol en fonction des conditions climatiques et du calendrier lunaire biodynamique. Ainsi, de nombreux échanges naturels vont se produire ! La plante va bénéficier des micro-organismes du sol par les racines, de la photosynthèse par le système folliculaire. Un sentiment de croissance verticale est influé à la plante dans les deux sens. Les raisins sains issus du travail du paysan et de la nature. Ils permettront après vinification et l'élevage d'obtenir le vin propre et identifié à son terroir. Ce vin biodynamique sera alors l'expression de sa terre, l'identité du domaine et du viticulteur. Ce vin bio, biodynamie ou naturel permet au vigneron de valoriser sa terre, son vin, son domaine et ainsi la nature !

Afin d'obtenir ces vins bio et biodynamiques de qualités, le viticulteur va s'attacher à favoriser le système racinaire, le système folliculaire, réhabiliter la vie organique du sol et de la terre. Pour se faire, le vigneron va utiliser diverses préparations biodynamiques, des composts énergisants, le travail de la terre, tout en respectant le calendrier lunaire biodynamique, les constellations zodiacales et le climat. Lors de la vinification, les entrants œnologiques sont strictement règlementés pour les levures, le sulfitage, la chaptalisation et le collage. Un cahier des charges est disponible en vue d'une éventuelle certification ! Nous utiliserons toujours le calendrier lunaire pour les opérations de soutirage, filtration, mise en bouteille. Ainsi, le vigneron suit un savoir-faire, obtient alors une certification et un label biodynamique, fruit de son travail sérieux. Beaucoup de vignerons qui suivent également ces procédés, sont parfois plus stricts et ne possèdent pour autant aucun label ! Les labels bios spécifiques à la biodynamie sont : Demeter et Biodyvin.

Peut-on mesurer réellement les bienfaits ?

Le vin biodynamique tire sa force de tous les éléments qui l’entoure. Evidemment, les répercussions sur la santé sont positives ! Le fait même de penser aux produits chimiques avec des logos expressifs comme un crâne peut nous laisser songeur ! Outre un vin réalisé dans de très bonnes conditions, le fait même que le raisin soit « bio » est déjà beaucoup ! Si le produit est estampillé Demeter, Biodyvin, Nature et Progrès, nature ou élaboré dans ses mêmes conditions, le pari sera gagné par le viticulteur. Nous avons réalisé un mémo sur les labels bios et biodynamiques. Le consommateur et la nature seront alors les grands gagnants !!!

Nous pouvons constater que ces vins ont plus de goût, de typicité et possèdent plus de profondeur. Ils arrivent à gagner en précision, en expression ainsi qu'en minéralité. Nous y retrouvons de la fraîcheur, des arômes plus complexes. Ces vins sont marqués par de meilleurs équilibres et davantage de tenue et d'amplitude et de belle acidité. Ces produits auront plus de légèreté, de finesse, de densité, tout en gardant leur typicité et des tanins. Cette viticulture biodynamique permet d'obtenir des vins avec plus relief, plus d'âme, atypiques. Le fait même qu'ils ne soient pas standardisés est un véritable atout. De plus, le fait d'être plus digeste nous incite à les apprécier davantage et d'en redemander !!! Ces vignerons, véritables magiciens, nous procurent de véritables sensations et activent tous nos sens endormis. C'est fabuleux de se laisser transporter à travers le vin, dans la vigne, la terre, la nature, l'histoire du domaine que le viticulteur vous compte passionnément... C'est inestimable !

Il y a du renouveau chez les vignerons. Les plus anciens permettent de transmettre le savoir-faire. Les plus jeunes viticulteurs s'en inspirent et innovent !!

En conclusion

ces vins biodynamiques sont l'expression du terroir ! Avec les différentes préparations biodynamiques, les composts, le calendrier lunaire, l'agriculture biodynamie continue de nous étonner, emmène de de la contenance au vin et nous interroge également ! Ce vin biodynamique procure des émotions, des sensations, de l'épaisseur et de la finesse à la fois. C'est grâce à la qualité des raisins issus de l'agriculture bio, biodynamique, nature avec ou sans soufre, que tout est possible… Puis, le vigneron accompagne le processus le plus naturellement possible. Beaucoup se posent des questions quant à l'efficacité prouvée ! Nous pouvons simplement dire, que le goût, l'authentique, et le naturel est présent ! Les plus grands Châteaux et Domaines y adhèrent. Ce n'est finalement pas un phénomène de mode ! Le résultat est là ! Ou plutôt dans la bouteille avec ou sans certifications et labels !

Ces vins vivants, évoluant en permanence permettent l'épanouissement des viticulteurs comme des amateurs ! C'est un véritable éveil à la vie au travers du vin réalisé selon les procédés de la biodynamie.