
Bouteille : Vin rosé Anton - DOMAINE DE L'ANCHOIS
Les grecs commencèrent à produire du vin légèrement coloré. Ces grands crus furent réputés tout autour de la Méditerranée. Lors de la création de Massalia (Marseille), aux environs de 600 av. JC, les Phocéens font connaître le vin dans la Gaule, où, au fil du temps, la vigne y sera implantée uniquement dans des petites parcelles proches du littoral marseillais. Mais rapidement des millions d’amphores de vins qui sont le plus souvent sabrées lors des banquets inondent le monde gaulois. Puisque le recyclage était dans l’air du temps, ces mêmes amphores servaient à nouveau, cette fois ci pour la salaison des anchois et étaient réexpédiées… C’est ainsi que de nombreuses amphores contenant encore des anchois dans du sel ont été retrouvées dans les épaves antiques. Puis, l’avancée romaine en 125 av. JC permet la diffusion de la vigne sur tout le territoire de la future Province qui sera par la suite rebaptisée Provence. Ainsi vivaient les pêcheurs de la Côte Bleue : sur la mer d’avril à septembre, la saison où l’on pêche l’anchois, ils revenaient à la terre pour vendanger et oliver, puis pour la taille. À la chute de l’Empire romain, au Ve siècle, l’Église maintient la culture de la vigne et du vin. Dès lors le commerce du vin acquiert une importance économique considérable et l’art de faire du vin devient une spécialité.
Conditions de Livraison du DOMAINE DE L'ANCHOIS
vous permettant ainsi de choisir une bouteille de chaque cuvée de notre domaine.Le mot du vigneron sur la cuvée Vin rosé Anton
Refroidissement des raisins, pressurage direct et débourbage Fermentation : mise en bouteille en cours de fermentation et poursuite de la fermentation en bouteille. Ce vin est sans sulfite. Alcool : 12 ° Sucre résiduel : <2 g/L Sulfites : <25mg
La robe est rose pâle. Le nez s’ouvre sur une belle minéralité, on ressent l'acidité et la fraicheur du vin, avec des notes de fraises des bois, fleur de seringa, de pêche blanche, d’orange sanguine, et de framboises sauvages. L’attaque est franche mais progressive. Une finale magnifique sur la fraise des bois.
Accords mets & vins avec Vin rosé Anton
A déguster sur des moussakas, des truites aux amandes, des que-nelles de brochet, un filet mignon au poivre, des bavarois aux framboises, des salades de fruits, des cheesecakes aux fruits rouges…. Service à 8 – 10 °C.
Cépage(s) pour la cuvée : Vin rosé Anton
Fiches d'analyses sur la bouteille Vin rosé Anton
Millésime | Nom du document | Type | Actions |
---|---|---|---|
Aucun document partagé pour le moment. |