Bienvenue sur la boutique en ligne du Château

Nous proposons à la vente toute notre gamme de vins au prix direct propriété. L'ensemble de nos bouteilles sont en bio et biodynamique : nous vinifions en levure indigènes et sans intrant. La propriété offre des singularités pour la cuvée de merlot et de cabernet à la hauteur des grands vins de Bordeaux. L'élevage se fait en fut mais aussi en amphore. Le Blanc du domaine est fin et ciselé avec des notes de rose. Il est franc et à déguster en pleine nature par exemple avec un bon saucisson. A la vigne et dans tout le vignoble, nous sommes précis et respectueux de notre domaine avec un travail du sol légé et respecteux de la nature.

Notre cuvée "rouge" est alléguante, sur le fruit avec des tannins fins et soyeux : un bio de bordeaux qui exprime un potentiel aromatique important. Il développe des notes aromatiques sur le fruit. Ondine est une cuvée pleine de charme avec un élevage et labellisé Demeter. A la dégustation les tannins sont bien présents et offrent une perspective de garde importante.

Nous livrons dans la France entière par UPS ou ChronoViti. Nous emballons vos vins nous meme au Château. La livraison se fait directement chez vous. Le panachage est possible et nous vous offrons un bon de réduction pour votre prochaine commande. Vos avis sont important alors partagez les nous. Contactez nous si vous avez besoin de conseils sur une cuvée ou pour une dégustation.

Ce vigneron vous offre 10€ de réductions sur toute sa gamme.
Inscrivez vous ou connectez-vous sur votre compte. Inscrivez vous ici

Les bouteilles du CHÂTEAU DE BAYLE à la vente

  • : 53 route de Cadillac
    33560 TARGON
  • 06 66 56 77 62

Les cépages présents sur l'exploitation Château de Bayle - Découvrez nos vins bios et natures

  • Le Cabernet franc
  • Le Cabernet-Sauvignon
  • Le Merlot
  • Le petit verdot
  • Le Sauvignon

CHÂTEAU DE BAYLE : Notre histoire

Le Château de Bayle est situé sur les hauteurs de Targon dans l'Entre-deux-Mers en Gironde. Olivier Marcou cultive et vinifie en biodynamie. Il travaille sur un terroir argilo calcaire et prend soin de la vigne, recherchant la préservation de la nature du vin, sans artifices ni ajouts chimiques.

Les vins du Château de Bayle se révèlent par leurs arômes fruités et le caractère qui sort du cadre des vins de Bordeaux. Les sols préservés de pesticides et un procédé de vinification qui favorise le vivant donne de très belles cuvées, élevées en barriques pour l’unes et en amphores pour d’autres.

Le Château de Bayle est une belle chartreuse construite en 1756. Ce lieu chargé d'histoire est depuis longtemps dédié à la vigne. Les visiteurs s’y sentent bien et ont souvent envie de rester passer la nuit.

Suite au projet de reprise du vignoble en biodynamie initié en 2017, Olivier Marcou souhaite poursuivre l’aventure des vins nature avec un respect profond du vivant. La vigne est une plante qui possède une extrême puissance végétative, elle est très sensible à son environnement.

Pour y parvenir, l’apprenti vigneron s’est entouré d’experts qui l’accompagne au quotidien pour amener une diversité végétale et animale sur le domaine. L'enherbement des inter-rangs, un travail du sol adapté et limité sont les premières améliorations du milieu de la vigne. Réintégrer des haies et des arbres permet aux animaux de retrouver un lieu de vie harmonieux.

Afin de régénérer les sols, Olivier utilise le compost biodynamique stimulé par les préparations à base de plantes médicinales pour équilibrer et revitaliser les sols. L'emploi des deux préparations biodynamiques de bouse de corne et de silice de corne est primordial. La bouse de corne amplifie l'enracinement et favorise une meilleure résistance à la sécheresse tout en apportant des éléments minéraux. La silice de corne améliore la gestion de la lumière par la plante en favorisant la formation des sucres et la richesse des arômes. Les différentes tisanes renforcent la santé de la vigne.

Au chai, Olivier surveille les jus, pratique les remontages et les pigeages. La vinification se réalise naturellement, avec un peu de soufre pour les rouges et sans aucun ajout pour les blancs. Le vigneron essaie de canaliser cette force végétale qui s'élève vers la lumière. Les vins sont d'une belle qualité, équilibrés et se déguste à toute occasion. Ils sont l'expression du terroir, du cépage et du savoir-faire du vigneron.