Château de Bayle
Vous achetez directement à la propriété : Site de vente directe de nos vins

Château de Bayle

Le Château de Bayle est situé sur les hauteurs de Targon dans l'Entre-deux-Mers en Gironde. Claudine et Serge Chauveau cultivent et vinifient en biodynamie. Ils accompagnent littéralement la vigne et les sols afin de donner de belles baies saines. Le terroir argileux est fabuleux et donne ainsi de très belles cuvées.

Contact / Localisation du domaine / Cépages
  • Adresse : 53 route de Cadillac
    33560 TARGON
  • Tel : 0783757036

Les cépages présents sur l'exploitation
Château de Bayle

  • Le Cabernet franc
  • Le Cabernet-Sauvignon
  • Le Merlot
  • Le petit verdot
  • Le Sauvignon

Bouteilles bientôt disponibles à la vente : Château de Bayle

Château de Bayle : En savoir plus sur notre domaine

Château de Bayle est une chartreuse construite en 1756. Ce lieu chargé d'histoire est depuis longtemps dédié à la vigne.

Enseignante et ingénieur de formation, Claudine et Serge veulent renouer avec la nature: la biodynamie est alors une évidence! En tant que géobiologue et bio-énergéticien, le couple voulait identifier et observer les forces invisibles à l'œuvre dans la nature ainsi que dans les préparations.

L'influence de l'invisible sur le vivant est considérable.

La vigne est une plante qui possède une extrême puissance végétative, elle est extrêmement sensible à son environnement.

Le couple de vigneron recrée une diversité végétale et animale. L'enherbement des inter-rangs, un travail du sol adapté et limité sont les premières améliorations du milieu de la vigne. Ré-intégrer des haies et des arbres permet aux animaux de retrouver un lieu de vie harmonieux.

Afin de régénérer les sols, Serge utilise le compost biodynamique dynamisé par les préparations à base de plantes médicinales pour équilibrer et revitaliser les sols.

Un sentiment de verticalité est alors observé.

L'emploi des deux préparations biodynamiques de bouse de corne et de silice de corne est primordial. La bouse de corne amplifie l'enracinement et favorise une meilleure résistance à la sécheresse tout en apportant des éléments minéraux. La silice de corne améliore la gestion de la lumière par la plante en favorisant la formation des sucres et la richesse des arômes. Les différentes tisanes renforcent la santé de la vigne.

Au chai, Serge surveille les jus, pratique les remontages, les pigeages. La vinification se réalise naturellement, avec un peu de soufre.

Le vigneron essaie de canaliser cette force végétale qui s'élève vers la lumière. Les vins sont alors d'une belle qualité, équilibrés et d'une belle buvabilité. Ils sont l'expression du terroir, du cépage et du savoir faire du vigneron.

Nous vous conseillons les cuvées suivantes:

  • "Ondin de Bayle" nature et sans soufre millésime 2019
  • "Rosé de Bayle" nature millésime 2019
  • "Ondin de Bayle" millésime 2018
  • "Château de Bayle" cuvée Ondine millésime 2018
  • "Château de Bayle" millésime 2017

Les autres producteurs en bios et biodynamies de l'AOC Entre-deux-mers