Domaine du Crêt de Bine

Domaine du Crêt de Bine

Le Domaine du Crêt de Bine est mené par la Famille Subrin depuis 1975. Le domaine est situé en Sud-Beaujolais à Sarcey (69), au "pays des pierres dorées".

Contact / Localisation du domaine / Cépages
  • Adresse : Chemin du Martin
    69490 SARCEY
  • Tel : 07 71 86 08 24

Les cépages présents sur l'exploitation
Domaine du Crêt de Bine

  • Le Gamay
  • Le Chardonnay

Inscrivez-vous pour
accéder aux futures ventes privées

Domaine du Crêt de Bine : En savoir plus sur notre domaine

Le Crêt de Bine est un domaine familial du Sud Beaujolais, situé à Sarcey (69). Il est aujourd'hui mené par Florence et Geoffrey, respectivement fille et neveu de Marie-Thérèse et François Subrin, qui dirigeait le domaine depuis 1975 et qui ont pris leur retraite et restent tous deux actif dans la transmission du domaine.

Dans l'histoire du domaine, l'année 2008 marque un tournant radical: convaincus par des amis, Marie-Thérèse et François prennent le parti de cultiver leur vignoble en agriculture biologique et en biodynamie et remettent en cause leurs acquis pour se "réapproprier le métier de vigneron".

Le domaine est aujourd'hui certifié en agriculture biologique par Ecocert et en agriculture biodynamique sous label Demeter.

Cultivés en bio et en biodynamie, les 6 hectares du Domaine du Crêt de Bine sont faits de sols granitiques depuis lesquels le cépage Gamay exprime toute sa typicité.

Autrefois cultivé en "conventionnel", le domaine est conduit en biodynamie dans une démarche de remise en cause et de partage avec d'autres vignerons natures, d'échanges avec les consommateurs, de formations...

Le Domaine du Crêt de Bine peut être fier du travail accompli depuis ce virage vers la biodynamie. Pour exemple, la régénération des sols est accomplie, comme en attestent les clichés comparatifs de la famille Subrin.

Au Domaine:

  • On régénère et on dynamise le vignoble avec les préparations biodynamiques: Bouse de corne et Silice de corne.
  • On protège les vignes par infusions, décoctions et tisanes de plantes (orties, romarin, prêle, etc...),
  • On limite les traitements au cuivre et au souffre.

Les cuvées en AOC Beaujolais Rouge du Domaine du Crêt de Bine présentent fruité, fraîcheur et finales légèrement épicées, idéales pour les moments de convivialité partagée.

Le domaine élabore en méthode ancestrale un rosé doux pétillant.

On vous conseille de ne pas passer à côté des AOC Beaujolais Blanc, dont la "Cuvée de Florence" issue de Chardonnay, est une véritable pépite aux arômes de fleurs blanches et de fruits frais.

Egalement "guide de pays", François propose de belles balades panoramiques permettant d'allier découverte de paysage et découverte viticole: n'hésitez-pas à prendre contact avec le domaine pour le visiter autrement, la balade s'achevant toujours sur une dégustation des vins du domaine!