Vignerons en biodynamie, nature : Région PROVENCE

provence
Filtrer les vignerons par AOC & AOP

Le vignoble de Provence s’étend sur 26.000 hectares de typologies variées allant du Var (au sud d’Avignon) au Bouches-du-Rhône et jusqu’aux Alpes-Maritimes en suivant la côte méditerranéenne. On recense les appellations de Bandol, Bellet Cassis, Palette, des Baux-de- Provence, les côtes de Provence, les coteaux d’Aix-en-Provence et les coteaux Varois-en-Provence.

Inscrivez vous à la prochaine vente privée

La Provence produit des vins blancs, rouges et rosés grâce à sa large palette d’encépagement: grenache, carignan, cinsault, mourvèdre, syrah... pour les rouges et rosés, bourboulenc, marsanne, ugni blanc, clairette, rolle... pour les blancs.

Elle revendique légitimement la place de première région viticole productrice de vins rosés en France: environ 90% de sa production sont des rosés et représentent près de 40% de la production de rosés hexagonaux.

La production conventionnelle de vins provençaux délivre trop souvent des rosés insipides, des blancs sans fruit et des rouges sans matière...

A contre-courant de ces standards, la démarche de vignerons innovants amorce un changement en Provence: on peut trouver des vins élaborés en biodynamie et des vins natures reflétant authentiquement leur terroir, comme les Bandol du Domaine de La Tour du Bon, les Côtes de Provence du Château de Roquefort ou encore les vins de pays du Domaine Terre des Nus.

Qui ne se laisserait pas aller à paresser sous une tonnelle, en sirotant un bon blanc ou un bon rosé glacé? Quoi de mieux dans ce cas que d’opter pour un vin de Provence bio, biodynamique ou nature?

Inscrivez vous à la prochaine vente privée