Gérald construit de manière divine des vins de caractère grâce à un terroir complètement préservé de pesticides et d'engrais chimiques. Il travaille un sol argilo-calcaire et regarde avec sagesse son "eco-système": un travail en symbiose complète avec la vigne et son environnement qu'on retrouve dans ses vins.
Travailler en Biodynamie c'est travailler avec son âme dans ses vignes mais aussi dans son chai. Sur le raisin il y a tout ce qu'il faut : les levures indigènes. Il laisse s'exprimer la nature et le vin va suivre un couloir qui n'est pas forcément celui attendu par Gérald. Comme il le dit si bien : "Et puis tant pis, à bas la technologie, laissons s’exprimer notre terre, notre travail sans artifice, ni maquillage, pour une si belle récolte cela devrait être possible de faire un bon vin de table…"
Concernant les vinifications, il applique la charte de vinification biologique nationale avec une absence ou dose infime de SO2. C'est donc une vinification « naturelle » qui se pratique au Château Haut Roc sans rajout de nutriments pour les levures.