Mon Espace
terre-bio-biodynamie

A la question qu'est ce que la culture biodynamique ? nous pouvons simplement répondre : respecter et observer le vivant. Simple et pourtant complexe. Pour faire très simple, l'agriculture biodynamique est donc un leitmotiv, une manière de faire comme nos ancêtres le faisait. Aborder la question de la culture biodynamique au travers de la viticulture est passionnant. Le but est de vous faire partager ce savoir plein de bon sens grâce à des rencontres et des réflexions.

Aborder la culture en biodynamie n'est pas simple car le plus difficile est de savoir observer sa culture, ses plantes, son sol et sa terre pour pouvoir agir par des préparations bios. Il faut donc aborder la biodynamie dans un esprit ou la terre est vivante. Au travers d'articles plus ou moins techniques, vous comprendrez que la culture biodynamique est vivante et qu'il faudra conjuguer avec la chose avec l'approche Bio.

Cette section du site du domaine de la biodynamie est donc consacrée à la terre et nous l'abordons comme un être vivant. Un être vivant, se reproduit, grandit et peut tomber malade. Observons la vigne car des maladies, nous en avons à tous les étages jusqu'à la vinification.

Posons nous la question suivante : pourquoi la terre ou la vigne pousse est-elle malade ? Imaginez vous un instant avoir une bonne indigestion de chocolat. La cause est le surplus de chocolat dans votre corps : la conséquence est l'indigestion. Pour la vigne et sa terre ou terroir c'est identique (Encore faut-il pouvoir le démontrer). C'est pourquoi il est important de prendre du recul, d'observer et de tester. On ne prétend pas guérir mais prévenir : là est toute la différence. Les déséquilibres de la terre, de l'environnement font que la vigne développe telle ou telle maladie.

La culture en biodynamie c'est d’être capable d'observer et d'identifier la source des déséquilibres et d'apporter en plus de l'approche Bio une réponse biodynamique à ce dernier. La réponse par le phytosanitaire conventionnel vous l'aurez compris, ne traite que la conséquence (la maladie) et ne règle rien au problème du dérèglement (source de la maladie) : une fuite en avant s'opère avec des conséquences désastreuses.

Culture Bio Biodynamique pour une terre seine

Il n'y a pas d'article pour le moment