Mon Espace
vinification-vin-naturel

La vinification du raisin pour obtenir un vin bio naturel suppose que le vigneron ait travaillé sa vigne le plus naturel possible. La conduite de la vigne en agriculture biologique permet d’avoir un raisin de qualité. Adjoindre une pratique biodynamique pour la réalisation du vin permettra d'avoir une expression du terroir dans les bouteilles produite par le vigneron.

L'idée de cette section de notre site sur la Biodynamie est de fournir des articles qui apporteront des réponses aux consommateurs sur les pratiques de vinification sans souffre, sans sulfite, sans levures et sans intrants chimiques. Les sulfites ou SO2 sont responsables de nombreux problèmes sur les consommateurs (Mal de tête par exemple) mais permet de stabiliser le vin en bouteille. c'est aussi étudier d’autres méthodes de vinifications non conventionnelles réalisées par certains vignerons soucieux de leur production, du gout authentique, du respect de la nature et des vins vivants.

C'est aborder la vinification par l'étude du vin bio ou des vins naturel en fonction des additifs existant comme l'utilisation du SO2, des levures exogènes chimiques. Peut on se passer de ces produits toxiques ? peut on avoir des vins bio sans tous ces sulfites ? est ce que le vin peut se garder ? est ce que le vn bio ou naturel est bon ?. Est ce que la Biodynamie apporte un plus, ne serait ce que par le respect de l'environnement ?.

C'est aussi vous faire découvrir des terroirs au travers différents domaines et châteaux ou les vignerons cultivent avec passion la vigne pour vous transmettre des émotions dans votre prochaine dégustation de vins naturels.