Vignerons en biodynamie, nature : Région SAVOIE et HAUTE SAVOIE

savoie_haute_savoie
Filtrer les vignerons par AOC & AOP
> Tous les vignerons de la région Savoie & Haute Savoie

SAVOIE et “SATELLITES” du BUGEY et du GRESIVAUDAN, le vignoble de Savoie présente 2.500 hectares de vignes sur le département de la Savoie, mais aussi en Isère, en Haute-Savoie et dans l’Ain.

Inscrivez vous à la prochaine vente privée

Fait de nombreux îlots de vignes, c’est un vignoble morcelé, dont les terroirs sont différenciés par la nature des sols, par les pentes et par l’exposition au soleil, formant autant de microclimats différents.

Les AOC Roussette de Savoie, Seyssel, Vin de Savoie, l’AOP Crémant de Savoie et l’IGP Vin de Pays des Allobroges sont les différentes appellations savoyardes. Plusieurs terroirs spécifiques peuvent préciser le terroir géographique dont est issu un vin de Savoie, comme la Chautagne, les Abymes, Chignin, Chignin-Bergeron, Apremont, Arbin,...

Les vins blancs représentent 75% de la production. Ils sont issus des cépages altesse (ou roussette), jacquère, roussanne, gringet, chasselas ou verdesse. Les rouges sont majoritairement issus de la mondeuse, du persan ou du gamay.

Peuvent “s'annexer” à la Savoie des “régions satellites” comme celles de la Vallée du Grésivaudan ou du Bugey, et d’autres micro-terroirs des Alpes françaises que des vignerons passionnés font revivre peu à peu y ré-introduisant des vignes et des cépages oubliés.

Aux côtés de figures incontestées comme le Domaine Quénard, des artisans- vignerons oeuvrent au renouvellement nature des vins de Savoie: Thomas Finot sur les Coteaux du Grésivaudan, Jean-Yves Péron à Conflans, ou Marie et Florian Curtet en Chautagne.

Leurs vins reflètent magnifiquement la personnalité de leur terroir et participent à redorer le blason des vins de Savoie. Des vins précis, tendus et parfois inattendus. N’hésitez-pas à découvrir ou redécouvrir les vins de Savoie à leur côté.

Inscrivez vous à la prochaine vente privée