Vignerons en biodynamie, nature : Région LANGUEDOC ROUSSILLON

languedoc_roussillon
Filtrer les vignerons par AOC & AOP

Le vignoble du Languedoc-Roussillon couvre une grande partie de la région Occitanie. C’est un grand amphithéâtre dominant la méditerranée. Les Grecs s’y installèrent jadis, les romains par la suite poursuivront l’œuvre .On y produit des vins très variés : des rouges, rosés et blancs, des vins effervescents, mais aussi des vins doux naturels.

Inscrivez vous à la prochaine vente privée

Le vignoble très ancien reste colossal par son étendue et sa multitude de terroirs !

Les vins du Languedoc-Roussillon, longtemps considérés comme des vins de moindre qualité, connaissent depuis plusieurs décennies un regain de popularité Après avoir longtemps été assimilés à la viticulture de masse, les vins du Languedoc font l'objet d'un renouveau !!! Les vins bios, biodynamiques et naturels font leur grand retour depuis de nombreuses années. Les vignerons sont soucieux de respecter et de valoriser la typicité de leurs terroirs. Ils font naître, plutôt renaitre une viticulture bio, biodynamique ou naturelle. De grands vignerons sont présents et sont les fers de lance de toute une région. Dans leur sillage de bonnes pratiques culturales, ils donnent l’exemple aux plus jeunes.

Le succès de la région provient particulièrement de la diversité de terroirs, de l’influence de la montage et de la mer, ainsi que des conditions climatiques méditerranéennes. L'encépagement est également riche et varié. Nous y retrouvons le Grenache, la Syrah, le Carignan, le Mourvèdre, le Cinsault pour les rouges et le Grenache blanc ou gris, le Vermentino, le Viognier , la Clairette, le Carignan blanc et même parfois le Chenin pour les blancs.

LANGUEDOC

Après avoir longtemps été longtemps assimilés à la viticulture de masse, les vins du Languedoc font l'objet d'un renouveau depuis une trentaine d'années. Les vignerons sont soucieux de respecter et de valoriser la typicité de leurs terroirs. Désormais, les vins sont portés par le fruit et le soleil, légers, souvent puissants, avec toujours avec de très belles expressions. Le vin bio, biodynamique et naturel devient le nouvel Eldorado. Le vignoble parcourt trois départements (l'Aude, le Gard et l'Hérault) et s'étale le long du littoral méditerranéen, Les Appellations en Coteaux du Languedoc sont nombreuses ainsi qu’en vin de pays. Nous ne pouvons pas toutes les mentionner !!! Nous citerons les Terrasses du Larzac, Pic Saint Loup, Faugères etc...

ROUSSILLON

Situé dans l'unique département des Pyrénées Orientales, le vignoble du Roussillon borde la mer Méditerranée jusqu'à la frontière espagnole. Les vignerons actuels cherchent à valoriser ces grands terroirs entre mer et montagne. Ils maîtrisent le sur-ensoleillement pour redonner à leurs vins naturels. Ces vins débordent de fraîcheur et de la buvabilité. Les vins sont solaires et possèdent une typicité fabuleuse. Les terroirs sur des sols très divers composés de calcaire, d'argile, de schiste, de gneiss et de granite sont exceptionnels. L’environnement reste sec et venté, ce qui procure des vins fins et délicats, souvent ronds, puissants avec du beaucoup de caractère.

Les Appellations sont également nombreuses et nous ne pourrons pas toutes les mentionner malheureusement. Nous citerons cependant les vins de pays en côtes Catalanes, Banyuls, côtes du Roussillon etc...

Inscrivez vous à la prochaine vente privée