Vins biodynamique ALSACE : vigneron région Alsace

alsace_lorraine
Filtrer les vignerons par AOC & AOP
> Tous les vignerons de la région Alsace

Voici la liste des vins biodynamiques de la région Alsace certifiés. Traditionnellement, l’Alsace produit des ”vins de cépages” dont les cuvées portent leur nom: riesling, gewurztraminer, sylvaner, pinot blanc, pinot gris (ou tokay), pinot noir, muscat, etc... Ces vins de cépages sont déclinés en différents crus et grands- crus, en “vendanges tardives" ou en "sélections de grains nobles”.

Inscrivez vous à la prochaine vente privée

L’Alsace est avant tout un terroir de grands vins blancs mais recèle aussi quelques crus rouges exceptionnels et surprenants rivalisant avec les meilleurs pinots noirs.

Dès les années 70, la biodynamie se développe sous l’impulsion de quelques pionniers comme Eugène Meyer ou Pierre Frick, et c’est sous l’influence des théories de Rudolf Steiner (nées dans la vallée du Rhin), que les vins bio dynamiques puis natures naissent en Alsace.

Une nouvelle génération de vignerons biodynamiques est déjà à l’oeuvre comme au Domaine Ostertag, au Domaine Weinbach, au Domaine Marcel Deiss et tant d’autres... L’Alsace est devenue un des vignobles les plus biodynamiques au monde, on y recense plus d’une cinquantaine de vignerons certifiés en biodynamie sur une surface de seulement 15.000 hectares.

Certains vignerons alsaciens, comme c’est le cas au Domaine Hausherr ou au vignoble Klur, dépassent le cadre de la biodynamie: ils osent la complantation, bannissent l’usage du soufre, refusent les appellations et produisent des vins de terroirs libres et anti-conventionnels.

Le paysage viticole Alsacien est redessiné par ses vignerons, redécouvrons leurs vins!

Inscrivez vous à la prochaine vente privée